La démocratie et la citoyenneté Cumul des mandats

Pas de cumul des indemnités au delà e 10 000€

10000 € net et pour solde de tout compte .. pas de compléments machin bidule … et pour les assistants des élus , au maximun deux et payés par l’état avec une vraie grille des salaires et de carrière .. et ça suffira à limiter bien des appétits

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. françois robichez dit :

    Il faut se garder de toute démagogie en la matière. Sur le non cumul des mandats comme sur les émoluments et les frais alloués aux Représentants du Peuple. Ainsi, dans les communes de moins de 5000 habitants, le cumul d’un mandat de conseiller municipal doit pouvoir être compatible avec un mandat de député ou de sénateur. Cela évite cette coupure entre « les élites parisiennes » et le terrain et »la ruralité ». Surtout pour les petites communes rurales où ce même cumul d’un mandat de conseiller municipal doit aussi être possible avec un mandat régional. Pour les émoluments, on ne gagnera rien à encore les baisser pour les députés : « if you pay peanuts, you get monkeys »
    Mais il faut mieux contrôler l’utilisation des frais et sanctionner les abus et l’absentéisme trop fréquent.

  2. Patrick Lemounaud dit :

    Je ne refuse pas le cumul des fonctions en soit , même si certains élus laissent penser qu’il travaillent 36h par jour et sanss dormir ; des surhommes exigeant bien sûr des revenus en conséquence ! Je refuse donc le cumul des revenus pour « calmer les appétits » et ainsi prouver à nos concitoyens l’altruisme sans faille de nos chers élus .
    Le contrôle des dépenses est bafoué depuis des décennies , les usines à gaz législatives et réglementaristes françaises sont célèbres pour leur inefficacité , d’où l’idée de rémunérer par l’état les assistants et de n’allouer éventuellement qu’un forfait pour le loyer , plafonné aussi , en rapport avec le coût moyen des locations locales .
    J’ai été conseiller municipal d’un village de 2020 hbts : c’est bénévole et ce que j’ai compris me suffit à ne plus accorder ma confiance à priori et surtout m’interdit de frayer à nouveau dans ces eaux .
    Flou = loup . Faire simple , c’est transparent .

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire