Europe Modèle social

Un souffle nouveau pour l’Europe

 
L’Europe se doit d’être organisée, unie, vivante et forte.
Pour ce faire il faut que son organisation soit comprise de tous les Européens
et non pas une nébuleuse éloignée et incomprise des peuples qui la composent.
Le parlement seul organe démocratiquement élu directement par les citoyens européens doit être à l’initiative et donc avoir plus de prérogatives.
 
L’Europe a été créée sur une idée simple à ses débuts, c’est ce qui en à fait son succès
(la mise en commun de la production du charbon et de l’acier) pour assurer la base commune du développement économique entre la France et l’Allemagne pour que plus jamais ces deux nations ne puissent fabriquer des canons fratricides.
Nous devons à notre tour proposer une idée simple, une nouvelle utopie à l’Europe, à ses peuples pour préserver cette paix si chèrement payée par nos grand-mères et nos grand-pères. Les défis de notre siècle sont économiques et social, car nous subissons une guerre commerciale et social. Nous n’avons pas encore un social commun nous permettent de nous défendre collectivement.
Je vous propose de le construire sur un triptyque simple :
– Création d’un salaire Minimum Européen.
– Fiscalité harmonisée.
– Une police aux frontières Européennes plus efficace et plus intégrée.
Ces réalisations concrètes créeront une nouvelle solidarité. L’action sur ces trois points sera décisive.
La mise en place du salaire minimum assurera immédiatement le développement économique des pays de l’Union européenne, il fera reculer l’euroscepticisme ainsi que les populismes.
L’unification sociale tant attendu sera le fondement réel et concret perçu et compris par les hommes et les femmes qui constituent l’Europe. L’Europe pourra enfin marcher sur deux jambes, l’économique et la sociale.
L’Europe sera plus forte, le sentiment d’appartenance à un ensemble et un espace commun, juste sera vivant du Nord au Sud et de l’est à l’Ouest de l’Europe.
Il en va de même pour l’harmonisation des fiscalités non pas pour nier les différences mais pour avoir un socle juste et équitable entre chaque pays membre de l’Union européenne.
 
Une police aux frontières de l’UE pour que tous les Européens soient protégés par l’Europe et ainsi ne plus avoir de défiance envers elle mais la soutenir et l’encourager face aux défis des vagues migratoires.
 
L’Europe ainsi réconciliée avec elle-même et avec ses peules pourra poursuivre son œuvre de paix, et de stabilité. Elle pourra se tourner de nouveau vers le continent africain et poursuivre la tâche qu’elle s’est fixée, celle du développement du continent africain.
 
Ainsi sera réalisé l’indispensable harmonisation sociale qui sera le socle du peuple Européen et qui garantira à nos démocraties la stabilité et la prospérité.
 
Pour atteindre ces objectifs à partir de conditions très disparates (salaire minimum 1999€ au Luxembourg contre 181€ en Albanie) des pays de l’UE, certains mécanismes devront être mis en place, un fond d’accompagnement facilita

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire