La transition écologique Aménagement du territoire

Imposer le ferroutage sur les grands axes nord sud

Il faut cesser la politique du tout camion en redevelloppant le ferroviaire, et par exemple rendre obligatoire le ferroutage sur les axes Paris Lille, Paris Marseille et Paris espagne

Les notes de cette contribution

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In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
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Décalé cette contribution est originale et innovante
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À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
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Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. Jean-Pierre Gosset dit :

    Le zéro stock dans l’industrie n’a pas été imposé! La liaison grand gabarit Rhin-Rhône a été rejetée par l’écologie militante. Le tunnel ferrouté Lyon-Turin est embourbé malgré les politiques qui continuent de le soutenir … en dernier lieu E. Borne en France et M. Salvini en Italie. Je peux témoigner de projets lourds fret de la SNCF qui n’ont pas pu aboutir faute de rentabilité (automatisation du triage de Sotteville-les-rouen en 1973). Le fer du XIX ème est inadapté à la géographie humaine nouvelle sortie du conflit mondial 14/45. le densité humaine en France est deux à 4 fois moindre que celle des États voisins et notre industrie est concentrée sur le littoral et dans quelques grandes agglos quand nos voisins ont une industrie mieux répartie sur leur territoire.Il faut ajouter que les projets de cabotage maritimes peinent, depuis 20 ans, à sortir des cartons. En France, on manie avec brio les idées généreuses, mais avant d’agir, on coupe longuement les cheveux en quatre, pour finalement se lamenter. On est un peu ridicule!

  2. Jean-Pierre Gosset dit :

    Le zéro stock dans l’industrie n’a pas été imposé! La liaison grand gabarit Rhin-Rhône a été rejetée par l’écologie militante. Le tunnel ferrouté Lyon-Turin est embourbé malgré les politiques qui continuent de le soutenir … en dernier lieu E. Borne en France et M. Salvini en Italie. Je peux témoigner qu’un projet lourd -automatisation du triage de Sotteville-les-rouen- n’a pas pu aboutir faute de rentabilité . Le fer du XIX ème est inadapté à la géographie humaine nouvelle sortie du conflit mondial 14/45. La densité humaine en France est deux à 4 fois moindre que celle des États voisins et notre industrie est concentrée sur le littoral et dans quelques grandes agglos quand nos voisins ont une industrie mieux répartie sur leur territoire.Il faut ajouter que les projets de cabotage maritime peinent, depuis 20 ans, à sortir des cartons. En France, on manie avec brio les idées généreuses, mais avant d’agir, on coupe longuement les cheveux en quatre, pour finalement se lamenter (cas typique du port en eaux profondes construit au nord du Havre pour les super tanker, alors que le canal de Suez ré ouvrait, le rendant sans objet). On est un peu ridicule!

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