Europe Asile et immigration

Le pays des droits de l’homme. Partie 1

Bonsoir a tous.
La France est le pays des droits de l’homme…
Quand Thierry henry, un de nos meilleurs attaquants tricolores de l’histoire marque un but de la main le 19 novembre 2009 qui qualifie la France pour la coupe du monde 2010 et anéanti le rêve des valeureux irlandais…
Le joueur n’est pas allé voir l’arbitre pour lui signifier l’injustice,
le capitaine n’est pas allé voir l’arbitre pour lui signifier l’injustice,
le sélectionneur n’est pas allé voir l’arbitre pour lui signifier l’injustice,
le président de la fédération n’a rien fait,
le président de la république n’a rien fait,
personne n’a rien fait…
si, la FIFA à payer 5 millions d’euros… pour éviter des poursuites judiciaires…
La France est le pays des droits de l’homme…
Des braves gens dans le monde fuient leur pays en guerre. As t’on fait toujours ce qu’il faut pour éviter qu’ils le soient. N’as t’on jamais profité de notre pouvoir pour profiter de leur richesse..
Des braves gens fuient leur « chez eux ».
Je me mets à leur place… je suis médecin en Syrie depuis quinze ans, une situation agréable avec une famille, des enfants, des amis, des loisirs… et un jour, par des choses que je ne maitrise pas, il faut que je quitte tout pour me protéger moi et les miens. Des choix urgents de vie ou de mort s’impose à moi avec très peu de temps de réflexion. Je fuis… j’emmène mon fils, ma femme… je laisse là ma fille trop jeune et ma mère veuve, je ne sais pas se qu’il m’attends, le risque est peut être trop grand. je monte dans un radeau de fortune qui m’a amputé financièrement et qui va m’ôter ma trop fragile épouse. j’arrive en Europe, en France…
Moi, le vrai moi est un restaurateur paisible qui a la chance de vivre heureux aussi entouré d’une petite famille dans un petit village du Béarn. Bien sûr je travaille dur, sans doute un peu plus que la moyenne, bien sûr je croule sous les charges que m’impose mon statut, bien sûr que ce n’est pas tous les jours simple à gérer..mais bon. J’ai quand même pu me payer trois jours sur Paris avec des amis, prendre un taxi pour rejoindre la capitale depuis l’aéroport et voir ce médecin syrien, son fils et cinq cent autres sous ce pont de périphérique…à Paris, en France, chez moi, chez nous, chez vous ! ! Je suis revenu chez moi, mon médecin syrien… non.
La France est le pays des droits de l’homme…
Je lis, j’entends dans la presse des centres d’hébergement ici et là, un « jungle » à Calais, des camps par-ci par-là.. Cinq cent réfugiés ici, deux cent migrants là, quatre cent cinquante en attente de solution d’urgence ici.
Moi, je suis chez moi, dans mon petit village de six cent âmes, trop occupé par mon travail et les miens. La seule chose que j’espère faire bien pour aider mon docteur est de payer, toujours payer ce que mon administration m’oblige.
Au fond de moi, je préférerais lui serrer la main à mon docteur ou même le serrer dans mes bras…Je vais faire une proposition de bon sens que tous nos dirigeants élus ont oubliés…

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire