L'organisation de l'État et des services publics Organisation administrative

Indexation de la rémunération des parlementaires et conseillers départementaux/régionaux sur leur taux de présence

Constat :
– Peu de présence des députés à l’assemblée nationale ce qui induit un risque réel sur la qualité des décisions prises (parfois des projets sont votés par une dizaine de personnes pas forcément à même de juger tous les impacts des décisions prises)
– Peu de présence des conseillers départementaux et régionaux aux réunions des conseils (il suffit d’interroger le secrétariat général de ces conseils pour avoir les taux de présence réels)
– Qu ils soient présents ou pas lors des débats ou des votes les élus perçoivent la même rémunération -> ceci n’incite pas à être présent
– Les élus très souvent absents ne prennent pas les responsabilités pour lesquels ils ont été élus
– On a un vrai risque sur les décisions prises en tout petit comité non représentatifs

Proposition :
– Indexer les indemnités sur le taux de présence réelle dans les assemblées Vs Conseils .
– mise en œuvre opérationnelle : de janvier à décembre sont versées chaque mois 75 % des indemnités . en décembre rattrapage des 25 % pour ceux réellement présents . malus pour les autres reportés sur les indemnités de l’année suivante
– cela alignerait le régime des élus sur le mode de rémunération des français : les salariés perçoive leur salaire s’ils viennentt travailler tous les jours (or période de congés payés bien entendu). Il n’y a pas de raison qu il en soit autrement pour les élus .

Gains :
– autant d’économies dans les indemnités qui pourront être redistribuées sur d’autres domaines d’activités qui améliorent réellement la vie des français (éducation, sécurité, transport, emploi, services publics …).
– Une responsabilisation plus grande de nos élus . S ils se font élire ils doivent s’engager et s’impliquer sérieusement sur leurs missions. S’ils sont issus de la société civile avant de candidater à un mandat il est raisonnable qu ils se posent la question de l’aménagement de leur régime de travail dans la société civile (passage à mi-temps, à quart de temps ou mise en dispo par exemple)

Facilité de mise en œuvre : Solution très facile à mettre en œuvre une fois qu on a défini le nombre de jours d’absence annuels max toléré (l’équivalent des jours de congés payés pour les salariés du privé)

Coût de mise en œuvre : proche de 0 (le comptage des présences est déjà fait sur le terrain aujourd’hui)

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire