La transition écologique Agir contre le réchauffement climatique

Poursuivre l’industrie du nucléaire

La France a fait le choix du nucléaire. Poursuivre cette stratégie qui fut décidée suite à études sérieuses. Rappelons notamment que cette énergie est moins polluante et provoque beaucoup moins de réchauffement climatique que les énergies traditionnelles.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Gilles Balsan dit :

    Il est vrai que cette source d’énergie s’est avérée non émettrice de CO2, néanmoins il y a des gros problèmes à résoudre pour la filière:
    – déchets non retraitables par barils entiers dont on ne sait rien faire, stockés en surface faute d’autre solution, l’enfouissement à Bure est contesté.
    – personnels gérés par des sous-traitants peu regardants sur les conditions d’exposition aux radiations et de mobilité.
    – sous-estimation flagrante du coût du démantellement des centrales en fin de vie à venir en grand nombre sur une période courte, provisions financières ridiculement faibles.
    – surcoûts de l’EPR de Flamanville, et retards, problèmes de sécurité.
    – affaiblissement suite à la guerre de Leadership Proglio – Lauvergeon qui a amené à cet état peu reluisant.
    Si vous pouviez être plus spécifique sur le plan que vous proposez ?

  2. dominique deschaud dit :

    Poursuivre le choix du nucléaire n’implique pas de continuer ainsi, mais de progresser en prenant en compte la réalité et poser des choix politiques:
    ne pas sous traiter sans garantir la qualité,
    introduire tous les coûts (la rentabilité immédiate peut ne pas être la seule mesure)
    poursuivre la recherche d’amélioration de la protection,du rendement

  3. boris Verle dit :

    dès qu on aborde la question nucléaire on bascule dans le domaine de l Irrationnel Le danger d apocalypse!!
    l industrie Nucléaire civile est extrêmement encadrée et sûre 4 accidents a ma connaissance 1 aux USA un autre en Angleterre oubliés . 1 en Ukraine dans une URSS en pleine désintégration et provoqué sciemment par des irresponsables 1 dernier au Japon dont l’industrie nucléaire privatisée n avait pas suivi les préconisations des experts de la sécurité notamment mettant en garde contre les tsunami . Dans tous les cas un nombre de victimes extrêmement limité . même si toute victime est un drame que dire des milliers de mineurs tués d accidents ou par la silicose ( le charbon reste la 1ere source d énergie dans le monde avec des réserves évaluées a 500 ans ).. nous voulons abandonner une industrie de pointe sûre et non polluante . Une énergie qui non seulement assure notre indépendance mais aussi du fait de notre avance technologique donnerait du travail a des milliers de gens . Il existe le problème des déchets qui plutonium mis à part ( on connait son utilisation principale ) ont une durée de vie de 450 ans environ .. Mais les centrales de 4e génération . ( RNR Astrid) qui sont au point( la France est en pointe dans ce domaine) permettront d utiliser comme combustible jusque 97% des déchets actuels produits. les stocks de déchets actuels assureraient quelques siècles de production . pourquoi ne faisons nous pas confiance au progrès ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire