La démocratie et la citoyenneté Rôle des corps intermédiaires

Syndicalisation obligatoire et 2 Salariés au CA des entreprises

La Démocratie Sociale est en régression, nous avons historiquement une très faible représentativité des corps intermédiaires dans notre pays et en particulier des syndicats de salariés, de fait il y a une défiance à leur égard, et un climat délétère qui en résulte. Souvent, l’Etat prend la main et légifère à défaut d’accords entre partenaires sociaux.
L’entreprise c’est le Capital et le Travail, il nous faut pour renforcer un dialogue social apaisé entre les dirigeants d’entreprises avec les représentants des salariés, relégitimer les syndicats, et renforcer la place des Salariés dans la gouvernance des entreprises, pour créer une co-responsabilité entre les dirigeants et les salariés.
o Augmenter la confiance des salariés envers les syndicats, en obligeant tout salarié à se syndiquer dans le syndicat de leur choix.
o Renforcer la place des Salariés dans la gouvernance des entreprises, établir une co-responsabilité de gouvernance des entreprises entre les actionnaires et les salariés en nommant au Conseil d’Administration des Entreprises 2 membres Salariés de droit.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
1
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire