La transition écologique Autres

Création d’une taxe de santé publique

Aujourd’hui, lorsqu’il est établi qu’une méthode de production ou l’utilisation d’un produit dans la chaîne de production d’un bien à consommer représente un danger pour la santé du consommateur, le gouvernement, dans le meilleur des cas, interdit la méthode ou l’utilisation du produit pour les producteurs français. Mais cette interdiction n’est bien sûr applicable qu’aux producteurs français. Les biens importés continuent à être produits par les méthodes et avec utilisation de produits interdits. Les interdictions du gouvernement français ne protègent donc pas la santé du consommateur français. Pire, elles placent le producteur français face à une concurrence déloyale.
Pour éviter cette situation absurde, je propose la création d’une taxe nouvelle dite Taxe de Santé Publique et une liste de produits et de méthodes interdits dans les chaînes de production de biens de consommation. La taxe s’appliquerait à tout produit dont le processus de production comprendrait une méthode ou un produit interdits.
Ainsi, les producteurs vertueux étant soumis à une concurrence moins agressive pourront se développer et améliorer par là-même la santé des consommateurs.
Les fonds recueillis par la Taxe de Santé Publique seront intégralement versés dans les luttes écologistes.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (14)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire