Europe Autres

Systématiser Erasmus

N’est il pas plus facile de construire l’Europe quand on a soi-même vécu une expérience européenne ? Cela ne rend-il pas le citoyen plus tolérant à la différence et plus curieux des autres ? De même, n’est-il pas dommage d’avoir fait des études, notamment des études longues, sans jamais avoir vécu dans un pays européen ? De ce fait, ne peut-on généraliser Erasmus dans le cursus des études supérieures quel qu’en soit le domaine ?
NB : à titre personnel, pour mon conjoint comme pour moi qui avons fait une année d’études respectivement en Italie et en Pologne, cette expérience nous a profondément marqués et a construit notre citoyenneté française ET européenne.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

  1. equitable dit :

    Oui systématiser ERASMUS mais pas que pour l’enseignement supérieur. Proposer des échanges dès le collège, développer l’Erasmus des apprentis et surtout garder Schengen et l’abolition des frontières internes. Depuis longtemps je fais les capitales européens pour parcourir ce continent. J’éprouve toujours un plaisir fou à me sentir chez moi (européenne) partout dans l’UE.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire