La démocratie et la citoyenneté Confiance dans les institutions

Créer des expressions politiques en décalant les élections parlementaires

Décaler les élections parlementaires à mi-mandat du quinquennat pour permettre une expression politique qui ne soit pas biaisée par l’élection présidentielle. ça permettrait une respiration politique réelle pendant le quinquennat et éviterait de n’avoir que la rue pour s’exprimer si un désaccord profond apparaît.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
2
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
2
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (4)

  1. Yves BABOUN dit :

    Mais attention, pour pouvoir travailler et réformer un président de la République et son gouvernement ont besoin d’avoir une majorité solide et cohérente et aussi du temps, de la durée . Il faudrait peut-être rétablir le premier mandat présidentiel à 7 ans ou 6 ans et des élections parlementaires tous les 3 ans (genre mi mandat de contrôle)

  2. Eric PERDRIAT dit :

    Ce décalage générerait fréquemment une cohabitation politique qui ne favoriserait pas toujours la mise en place des changements voulus par le (la) Président(e) nouvellement élu(e) et ses électeurs.
    Toutefois un mandat présidentiel unique porté à 6 années avec des mandats parlementaires de 3 années renouvelables une seule fois pourraient permettre la cohérence des choix politiques avec les souhaits populaires.

  3. Alain MIQUEL dit :

    Dans l’état actuel au bout de 5 ans: « COMME ARRIVE PAR 2 FOIS DEPUIS LE QUINQUENNAT/ ON SORT LES SORTANTS  »
    Décaler, certainement mais conserver le mandat du président à 5 ans et mettre les élections pour les députes à 4 ans ans: c’est suffisant pour faire des lois et mettre en place des grands projets
    Si le président veut être ré-élu à la fin de son mandat il devra s’assurer le soutien des nouveaux députés élus fin de la quatrième année
    Si au bout de son premier terme il est mis en minorité pour sa quatrième année, il y aura une cohabitation pour la fin de son mandat.
    Je pense que MACRON dissoudra l’assemblée après les élections municipales de 2020.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire