Sujets libres

Compléments

J’ai déjà contribué aux 6 sujets proposés au débat mais des oublis se font jour …

D’abord pour les retraites, que je refuse de classer dans la fiscalité et les dépenses publiques car ce sont des salaires différés financés par les cotisations…et ne devraient pas l’être par l’impôt.
Pour ces retraites j’exige la revalorisation des pensions suivant le taux d’inflation, c’est le minimum à attendre pour une bonne justice sociale.
Pourquoi EDF, les autoroutes, la Poste…peuvent augmenter leurs tarifs et quelques fois de façon supérieure à l’inflation et pas les retraites ? Ceci vaut aussi, mais là c’est de la dépense publique, pour les salaires des fonctionnaires et assimilés.

Ensuite un sujet qui devrait être soit dans la Démocratie soit dans l’Organisation de l’Etat :
Réformer complètement les nominations et le mode de fonctionnement du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat.
Pantouflage pour certains, décisions souvent complètement déconnectées des souhaits des citoyens et incompréhensibles au simple bon sens…
Les décisions du Conseil d’Etat touchant la laïcité ne sont pas toujours d’une rigueur et clarté absolue et que dire de ses décisions qui oblige l’état (donc nous) de régulariser des hausses de tarifs EDF bloquées par un gouvernement élu ? Ceci avec un recul de 2 ou 3 ans !
Que ces Organismes jugent ou non conformes les lois votées ou présentées, mais de grâce pas d’interférences avec les législateurs ni l’esprit de la Loi.
Si on confie ces missions à d’éminentes personnes en fin de carrière pourquoi ne pas rendre ces fonctions bénévoles (hormis indemnités éventuelles de fonctionnement) ?

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire