Sujets libres

Election Présidentiel, Législative et référendaire

Contribution au Grand Débat :

Élection Présidentielle, Législative et Référendum

Élection Présidentielle : 8 ans pour un seul Mandat non renouvelable

Je suis aujourd’hui convaincu que la réduction du mandat du Président de la République de 7 à 5 ans a été une bêtise, une erreur du Président Chirac et de l’ensemble des Parlementaires qui ont permis cette modification de la Constitution.

La cinquième République a besoin de respiration car, actuellement, on assiste déjà, 1 an après l’élection, à une bataille pour la suivante et notre démocratie ne respire plus. Les Politiques n’ont plus le temps nécessaire pour que les réformes – ou les lois – aient un vrai impact sur la vie des Français. (Le temps Politique n’est pas le temps médiatique ou de la communication.)

Il nous faut donc modifier la durée du mandat Présidentiel. Cette durée devrait être de 8 ans, non renouvelable, avec une élection intermédiaire au bout de quatre ans (élection législative) ;

Également, ma réflexion me porte à penser qu’il serait bon que les Français soient consultés tous les deux ans, peut-être au moyen d’un référendum à questions multiples, pour ne pas créer un appel à la sanction du Président. Ce référendum pourrait être constitué de questions du Gouvernement bien sûr, mais aussi du Citoyen et des Parlementaires. Les questions émanant du Citoyen seraient retenues seulement si elles ont recueilli 10 % de signatures du corps électoral ayant participé à au moins un scrutin au cours des trois dernières élections.

Élection Législative : concernant l’élection législative, nous ne devons pas avoir peur du peuple. C’est pour cette raison que je propose une proportionnelle totale afin que la représentation nationale soit la plus représentative du peuple. Et afin que l’élection législative soit en adéquation avec l’élection présidentielle, je propose que le 1er tour de la Législative ait lieu le même jour que le second tour de l’élection présidentielle.

Il nous faudrait aussi reconnaître le vote blanc afin d’inciter le maximum de citoyens à se rendre aux urnes. Je ne crois pas que rendre le vote obligatoire soit une bonne piste. Je crois plus à la transmission de notre histoire trop longtemps abandonnée afin que chaque citoyen prenne conscience que se déplacer aux urnes est un devoir en respect de leur aînés qui se sont battus, qui ont pu mourir pour obtenir ce simple droit.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire