La fiscalité et les dépenses publiques Réduction du déficit

L’UE doit émettre un grand emprunt accessible à tout, à taux fixe garanti

Alors que les banque privées ont été sauvées par le contribuable à de nombreuses reprise, alors que la dette totalement irresponsable grecque (italienne, espagnole etc.) continue d’être rémunérée à des taux extravagants et alors que les banque privées ont démontré leur absence totale d’éthique depuis Lehman Brothers, Kerviel, etc. il n’est plus possible d’engraisser encore ces parasites.
Il faut faire bénéficier l’épargnant de base d’un accès direct et facile à une épargne garantie et décemment rémunérée, par un grand emprunt européen : bons du trésor européen, en vente dans tous les bureaux de poste sans intermédiaire.
Cela libèrera un budget suffisant pour attaquer enfin les grands investissements dont le continent a besoin, en particulier pour un maillage serré des services publics sur tout le territoire et un accès gratuit aux transports de proximité. De plus l’aide au développement censé tarir les migrations ne sera efficace que multipliée par dix ou vingt et focalisée sur la gouvernance.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire