Promouvoir l’engagement
L’utilité sociale des individus ne se mesure pas seulement à leur travail et à leur salaire. Pourquoi ne pas promouvoir l’engagement en prenant en compte, sous forme de points retraite par exemple, les actions de bénévolat dans le domaine social, humanitaire, ou pour la prise en charge d’un enfant malade, d’une personne âgée dépendante ?
Ce sont les retraités que l’on rencontre le plus dans le bénévolat, c’est normal, direz vous, ils ont du temps. Que feraient- ils de points retraite?
Il y a effectivement beaucoup de retraités qui font engagés dans la vie associative, mais aussi des personnes qui ont perdu leur emploi et qui, en raison de leur âge, ne retrouvent pas de travail, des persones en invalidité ou qui travaillent à temps partiel. Par exemple, dans ma commune, une association constituée de personnes percevant le RSA intervient bénévolement à la médiathèque pour assurer de l’aide aux démarches administratives sur internet et pour animer des formations à l’utilisation de l’outil numérique.