Europe Autres

CULTURE ET IDENTITE EUROPEENNE

CULTURE ET IDENTITE EUROPEENNE
Pendant trop longtemps, la culture était considérée comme secondaire par rapport à l’économie. Elle était associée à l’art et aux lettres sans prendre conscience que la culture au sens sociologique du terme, est le socle de la construction européenne, celle-ci étant avant tout un projet de civilisation.
Ce n’est qu’à partir du Traité de Maastricht (signé en 1992 par les 12 Etats-membres) que l’on a reconnu la dimension culturelle de l’intégration européenne, l’introduction de la notion de citoyenneté européenne et que, depuis les élargissements successifs, la culture est devenue inhérente à l’Union Européenne. L’Europe doit retrouver ses racines culturelles pour construire une véritable communauté de destins. Il y a actuellement une prise de conscience de l’importance de la place de la culture et de la nécessité de renforcer le dialogue interculturel, notamment entre les zones urbaines.
La culture devrait être considérée comme la clef de voûte de la reconstruction européenne.
Dans le cadre du programme européen destiné à renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture d’ici à 2025, sous l’intitulé « La culture, moteur de l’unité dans l’UE », il faudra promouvoir la culture et la diversité culturelle dans toutes les politiques de l’UE.

PROPOSITIONS :
-Etablir des liens, par une action politique incitative, entre l’écologie urbaine, par essence participative, et la culture citadine européenne.
-Favoriser, en les soutenant financièrement, des projets culturels communs entre villes européennes.

Ingrid LEDDET pour le Groupe EUROPE du MoDem Paris.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. HERR Etienne dit :

    Il me semble indispensable de redonner le « goût de l’Europe » à notre jeunesse.
    Dès l’école primaire, il serait souhaitable de proposer un enseignement de l’histoire européenne.
    Au Luxembourg, pays de naissance de Robert SCHUMAN, le 9 mai est rendu
    férié en 2019. Cette initiative me paraît excellente pour marquer les esprits.

  2. Alexis de Wrangel dit :

    Plus qu’un enseignement de l’Histoire, il faudrait mettre au point un programme d’enseignement de la Culture européenne, et ce commun à l’UE. Qui connait en France Sienkiewicz (PL, nobel), Christo Botev (BG), Arvo Pärt (EE) ou Ciurlionis (LT)?

    • Ingrid LEDDET dit :

      En effet, la littérature est l’un des thèmes qui pourrait être retenu dans le cadre d’un projet commun à moyen terme entre trois ou quatre villes européennes, par exemple.
      Cette année, c’est l’Europe (et non un pays), ainsi que la ville de Bratislava, qui seront mises à l’honneur au Salon du livre à Paris du 15 au 18 mars.
      On pourrait aussi envisager une « journée européenne du livre » comme la journée mondiale du livre organisée chaque année en avril par l’Unesco.
      Quant à enseigner la littérature d’autres pays européens, vous prêchez une convaincue, mais je crains qu’au lycée le programme ne soit déjà bien chargé et que les jeunes ne lisent de moins en moins nos grands écrivains français.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire