Sujets libres

En finir avec le chômage de masse

La lutte contre le chômage doit rester la priorité des priorités. Abattre le chômage de masse doit être un impératif pour le pays. Pour cela il faut restaurer l’économie du pays, rendre les entreprises plus compétitives et le pays plus attractif. Abattre le chômage de masse est le meilleur moyen de lutter contre l’injustice sociale. De plus, la réussite d’une telle politique participera au rétablissement des comptes publics (plus de recettes de cotisations, CSG et IRPP). Il faut l’expliquer au pays.
Pour lutter contre le chômage, je suggère quelques pistes  :
• Faciliter la mobilité, dont l’absence est un frein important à la reprise d’emploi : les allocations logement/APL doivent être accordées lorsque dans un couple, un deuxième logement est nécessaire pour une prise d’emploi à 100 km au moins ou deux heures aller et retour compris lorsqu’il n’est pas envisageable que le conjoint déménage (conjoint en emploi, période d’essai ou simple CDD de celui qui a trouvé un nouvel emploi …) ;
• Egalement pour faciliter la mobilité, les chômeurs prenant un emploi qui les conduit à vendre leur appartement ou leur maison pourraient être exonérés des droits de mutation lors de la vente, afin de faciliter celle-ci (la propriété d’un bien immobilier d’habitation rend plus difficile l’acceptation de la mobilité).
• Rémunérer pour partie (augmentation au mérite, prime variable) les agents de pôle Emploi en fonction de leurs résultats en termes de reprise d’emploi par les chômeurs dont ils s’occupent, au niveau de chaque agent, ou collectivement au niveau d’une agence.
• Généraliser l’obligation pour les demandeurs d’emploi de lister toutes leurs actions de recherche et s’en servir pour les aider au mieux en les conseillant avec une visibilité sur leur façon de rechercher et sur l’adéquation entre leur recherche et les réalité du marché et non pas seulement pour sanctionner ceux qui ne cherchent pas assez.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire