Europe Transition écologique

Luttons contre le dérèglement climatique : Ré-enchantons l’Europe !

Beaucoup de citoyens ne comprennent pas le rôle de l’Europe, qu’ils trouvent éloignée de leurs préoccupations. Il y a un besoin urgent d’avoir un grand projet fédérateur pour l’Europe en d’autres termes donner un sens à l’action dans lequel chacun pourra se retrouver.
La lutte contre le dérèglement climatique est LE SUJET qui peut réunir tout le monde en faisant bien entendu un gros travail de pédagogie et de communication. Il s’agit ni plus ni moins, avec la biodiversité et la protection des ressources, de l’avenir de l’humanité !

L’échelon européen est le bon d’autant plus que l’Europe a une responsabilité historique dans le dérèglement climatique.

Au sommet de Johannesburg, Jacques Chirac déclarait « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer… La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables…. Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie. »

Un Pacte Finance Climat européen initié par Jean Jouzel, ancien Vice-Président du GIEC prix Nobel de la Paix et Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et économiste, fait des propositions réalisables par de la création monétaire de 1000 milliards par an (c’est faisable puisque l’Europe le fait déjà). Chaque pays aurait un droit de tirage de 2 % de son PIB à taux 0. L’idée est que cet argent aille à des investissements concrets pour le climat et la transition écologique dans la plus grande transparence et non à la spéculation comme actuellement pour sa plus grande part.

Par ailleurs, il nous faut un budget climat de 100 milliards avec une contribution de 5 % sur les bénéfices des entreprises en Europe, ce qui resterait inférieur à ce que pratique les Etats-Unis. En outre, cela permettrait de s’attaquer au problème de dumping fiscal entre pays européens.

Ce budget de 100 milliards servirait pour 40 milliards à investir en Afrique et sur le pourtour méditerranéen 10 milliards pour la recherche et 50 milliards pour aider les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités à payer les factures de leurs investissements pour le climat (isolation des bâtiments, ENR, etc.)

Près de la moitié des députés français ont apporté leur soutien à ce Pacte. Plus de la moitié des députés MoDem se sont engagés pour le soutenir. Des personnalités, des collectivités territoriales de toutes tendances politiques s’engagent. Un mouvement de jeunes en Europe et dans le monde s’engagent et cela ira en augmentant. Il est temps d’agir avec un beau projet pour l’Europe.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. Lucienne Soulier dit :

    La lutte contre le dérèglement climatique c’est l’affaire de tous qui que nous soyons, d’où nous sommes. Nous vivons tous sur une même planète, donc c’est ensemble pays Européens et voir même plus loin devons nous en intéresser.

  2. roffiaen dit :

    Dresser une carte de l’Europe laissant apparaître pour chacun des 27 pays membres, son niveau de réalisation en matière de transition énergétique (par rapport aux engagements COP). LISTER les fonds correspondants à une Europe « safe » et faire voter par le Parlement Européen un budget spécifique géré par le Banque centrale européenne et reversé aux états sur des bases précises et exigeantes. Uitiliser tous les moyens de communications modernes pour valoriser auprès des populations européennes ce qu’un effort collectif pourrait induire en terme d’allongement de vie, de baisse, voire d’éradication des maladies liées à la pollution, de déracinement et l’immigration climatique. Proposer ainsi des challenges planifiés, à tous les Européens (c’est-à-dire des mesures et suggestions concrètes, applicables par chacun dans sa vie quotidienne). Donner envie à « faire ensemble » et informer à date régulière des réalisations de chaque pays. Donner de la transparence « en temps réel, rendre des comptes et instaurer une saine émulation des peuples.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire