La transition écologique Autres

Passons d’une société du déchet à celle de la ressource avec l’économie circulaire à impacts positifs

La nature ne produit pas de déchet, tout y est recyclé. Cette notion de déchet est une invention de l’homme. Or il est possible de changer de modèle afin de préserver nos ressources dont nous allons avoir tant besoin

Actuellement l’économie linéaire (on extrait des matières premières qui sont transformées pour fabriquer un objet en utilisant de l’énergie fossile, nucléaire ou renouvelable et parfois en utilisant de l’eau que l’on pollue ou pas. Cet objet est ensuite plus ou moins utilisé puis parfois recyclé mais le plus souvent jeté pour terminer sa vie soit en enfouissement soit en incinération) C’est le cycle de vie « du berceau à la tombe » C’est ainsi que nous perdons des ressources précieuses.

Afin d’éviter le déchet et passer à l’économie de la ressource avec l’économie circulaire à impacts positifs, tout doit être éco-conçu en pensant dès le départ au recyclage dans une boucle technique ou biologique (compostable) dans un système économiquement viable.

Réfléchir : 1) à la composition du produit pour éviter des substances toxiques difficiles à recycler 2) à l’énergie utilisée pour éviter au maximum les gaz à effets de serre 3) à ne pas polluer l’eau ou si pollution être en capacité de dépolluer 4) à imposer l’obligation d’un recyclage possible 5) à ce que l’entreprise ait une politique sociale respectueuse de l’être humain (pas d’importation de produits fabriqués par des enfants par exemple).

Au lieu d’avoir un cycle de vie qui se termine au tombeau pour le produit fabriqué, il repart dans une boucle vertueuse d’une nouvelle vie. En outre ce produit au lieu de générer des coûts supplémentaires de traitement de déchets peut tout à fait avoir une valeur résiduelle pouvant intéresser des industriels, etc. Sur le long terme c’est plus intéressant sur le plan éthique et économique.

Il y a également d’autres possibilités comme la simple réutilisation sans transformation et également l’économie de la fonctionnalité où on loue un service plutôt que d’acheter l’objet.(exemple fréquent des photocopieurs/imprimantes dans les entreprises et les administrations. Cela peut aller plus loin comme par exemple la location du service de la lumière comme à l’aéroport d’Amsterdam).

Il faudrait donc trouver un système pour encourager les industriels dans cette voie peut-être même au niveau européen.

Au niveau du secteur du bâtiment l’enjeu est énorme car c’est le secteur qui produit le plus de déchet en volume sans parler de la conception pour éviter les dépenses de fonctionnement notamment au niveau énergétique. Construire ou rénover dans une démarche d’économie circulaire à impacts positifs devrait devenir rapidement obligatoire. …Avant l’obligation l’incitation bien sûr

Il faut aussi changer le statut du déchet pour aller progressivement vers sa disparition pour être considéré comme une ressource
C’est aussi un enjeu climat

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (1)

  1. r dit :

    Éduquer les enfants dès le plus jeune âge à « jouer avec les objets » pour qu’ils aient le goût de la transformation, du détournement de fonction. Éduquer le consommateur pour qu’il se détourne systématiquement des objets qui ne répondent pas (ou trop peu) des possibilités de recyclage intelligent…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire