La démocratie et la citoyenneté Confiance dans les institutions

LIBERTE EGALITE FRATERNITE CITOYENNETE SOLIDARITE

– 28. Refonte de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 par celle des DROITS et DEVOIRS de tous les citoyens et citoyennes de France.
Et Edition d’une charte de l’élève scolarisé dans une école, un collège, un lycée une université de la République française … Affichée, lue en séance plénière chaque semestre, et signée par tous les élèves

– 29. Actions prioritaires sur l’éducation de nos enfants, un plan Marchal devient urgent tant à la qualité de leur instruction, qu’à leur comportement et intégration dans la vie sociétale.

– 30. Création d’une nouvelle filière du professorat de l’éducation nationale : la filière sociétale, à savoir introduire dans le parcours scolaire de l’école primaire, au collège et au lycée, des cours donne par de nouveaux professeurs sur : le civisme et la citoyenneté, le savoir être, le vivre ensemble, les gestes de secourisme, les risques domestiques dont l’incendie, les risques majeurs techniques, technologiques et environnementaux , l’ éducation à la santé, à l’hygiène, l’éducation au Développement durable , la sécurité publique, la protection civile , la sécurité routière, les bonnes manières au quotidien , journée citoyenneté et défense nationale, la gestion d’un budget personnel, les institutions de l’état et les démarches administratives etc… chaque enfant aurait un cours de ces matières de la sociétale au moins une journée entière par mois, ce du CP au BAC (soit 10 jours de cours par an)

31. Proposer un bac défense nationale, et un autre protection civile, pour susciter et préparer les vocations de futurs soldats ou membres des Services de secours.

32. Créer une Haute Autorité de l’Education Nationale chargée de certifier les écoles collèges et lycées, voir universités selon un référentiel établi

33. Dans les établissements dits sensibles, créer un service de sécurité (agents CQP SSIAP) chargé du contrôle d’accès, de l’ordre public, de la sécurité incendie, et de la gestion de tous les risques, …

-34. Établir un permis citoyen à points pour les élèves , avec stages pour reprendre des points perdus suite aux diverses sanctions reçues.

– 35. Veiller à faire respecter la loi auprès de nos jeunes mineurs, protégeons les Pas de cigarettes, pas de consommation d’alcool ni de drogue , pas de manifestations sur la voie et lieux publics tant qu’ils n’ont pas atteints l’âge de la majorité…

-36. Prise de conscience du citoyen, établir un récapitulatif des sommes que l’état à engager vers chaque citoyen, exemple coût de leur enfant scolarisé dans l’année , ou même cas pour une personne qui a bénéficié des minimas sociaux, comme la CMU, le RSA etc…

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