La démocratie et la citoyenneté Confiance dans les institutions

Durée du mandat présidentie l- durée du mandat des députés – vote alternatif au vote majoritaire

Je souhaite que soient supprimés les inconvénients du quinquennat , le plus souvent concomitants pour le mandat présidentiel et le mandat du député, qui ont conduit plusieurs fois à des majorités pléthoriques à l’Assemblée Nationale , avec les inconvénients que cela comporte : perte d’indépendance, entre autres,du député devenant godillot dans la majorité ….

Comme l’avait envisagé , un temps, Pompidou, je souhaiterais un mandat présidentiel à 6 ans, et un mandat des députés à 4 ans . Cela entraînerait peut -être parfois une cohabitation, mais celle ci ne pourrait excéder 4 ans ( et non 5 ,comme on a eu ) et 2 ans le plus souvent . le système serait moins paralysé…

Je souhaiterais une dose d’au moins 20 % de députés élus à la proportionnelle, ce qui représenterait 88 députés sur un total de 440 : il resterait à élire 352 députés.
Les députés candidats à la proportionnelle pourrait être répartis régionalement, proportionnellement à la population de chaque région (1 pour 750000 habitants environ) : ce qui donnerait par exemple une liste de 5 candidats pour PDL, 7 pour PACA, 14-15 pour IdF, 8 pour Nouv Aq……… et 4 pour les TOM

Par ailleurs pour l’élection pour 6 ans du président et 4ans des députés je souhaiterais qu’on atténue les effets pervers du scrutin majoritaire avec un vote alternatif .
Il s’agirait par exemple sur un nombre de 9 candidats d’en classer la moitié + 1 , soit 5 sur9 , en attribuant 5 au candidat préféré, puis 4, puis 3…. Cela permettrait des solutions de consensus, ou d’alliance … On éviterait ainsi le bipartisme et les votes extrêmes … 2è tour possible en en gardant 3

Enfin, en l’absence de vote obligatoire je souhaite que le vote blanc soit pris en compte
et qu’un nombre de votes blancs supérieur à 33 % amène à revoter …

Bien cordialement
Jean-Louis Fournier

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire