La fiscalité et les dépenses publiques Dépenses publiques

Fiscalité plus juste

Tout le monde paye l’impôt. Très peu ou beaucoup en fonction de ses revenus. Même les GAFA.
Ne pas créer d’impôt nouveaux car nous sommes déjà les champions du monde.
Faire des ECONOMIES car notre dette deviens insupportable.
Arretons de distriber des aides aux personnes qui n’en ont pas besoins, et concentrons nos efforts sur les plus démunis.
Aujourd’hui beaucoup de gens regarde la TV sur un portable, une tablette, un ordinateur, sans payer la taxe prévue pour les pessésseurs de poste TV. Est-ce bien normal ?
Les niches ficales doivent être réservées aux associations de types humanitaires,(loi Colluche) et non pas à financer les partis politiques quelqu’ils soit.
Le coût du travail est trop élevé est incite les gens à faire travailler au « noir » donc perte de revenus pour l’état.
Le financement de notre système social est complétement dépasser, car il s’adosse uniquement sur le travail. En période de chomage de masse cela ne fonctionne plus. Il faut le revoir entierement soit y renoncer.
La non iondexation des retraites sur l’inflation ne faisait pas partie du programme électoral pour la présidentielle. IL ne faux donc pas la faire.Pourquoi la France n’arrive pas à resorber son chomage ? Parce que les conditions d’emploi chez nous décourage les investisseurs. Nos voisins européens s’en sortent beaucoup mieux que nous.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Francis Havard dit :

    Tout le monde paie l’IMPÔT
    Je pense que le souhait que tout le monde paie l’impôt sur le revenu, à proportion de ses ressources, est un bon principe d’égalité et de responsabilité,mais il faut prendre en compte les charges de prélèvement induites qui risquent d’être plus élevées que le produit réalisé. De plus, les citoyens qui ne contribuent pas à l’IR participent à travers la TVA et de multiples taxes aux ressources de l’Etat
    Il faut absolument engager une réduction des impôts pour que la France réduise ses dettes et se rapproche du taux de prélèvement observé dans les pays de même niveau économique et social.
    Cependant, cela ne doit pas empêcher l’étude d’un possible rééquilibrage des impôts en majorant légèrement le taux des plus riches. Par contre, je pense que le rétablissement de l’ISF ne serait pas favorable au développement des entreprises,spécialement des usines, et de l’emploi.
    Mais le chantier le plus important c’est celui de la réduction des dépenses à tous les niveaux. Toutefois, il y a une impérieuse nécessité, c’est d’assurer un financement satisfaisant:
    de l’Education Nationale,
    de la Santé ,
    de la Sécurité et de la justice,
    de la Transition Ecologique et de L’agriculture,..
    en travaillant à une meilleure organisation de leur services pour une plus grande efficacité et un contrôle rigoureux des dépenses.
    Il y beaucoup d’autres domaines ou il doit être possible de faire des économies. Il faut explorer par exemple la réorganisation,voire la suppression d’Agences, d’observatoires ,de syndicats etc… peu utiles ou inutiles.
    les collectivités locales ne doivent pas faire exception. Au cours des dernières décennies, Elles se sont fortement densifiées créant d’importantes dépenses nouvelles. Il faut les réduire pour baisser les charges et éviter le risque de majorations des impôts et taxes locales Cette réduction ne doit pas porter atteinte à la proximité, en supprimant arbitrairement des petites communes, excepté, peut être, les très petites, car c’est là que l’on trouve la plus grande attention aux relations avec les concitoyens. On sait que c’est dans ces communes que l’on rencontre généralement les élus les plus soucieux d’entretenir des contacts suivis avec leurs habitants.
    Pour conclure, c’est à tous les niveaux qu’il faut instituer une gestion plus rigoureuse des dépenses de fonctionnement et d’investissement. En équipement, il n’est pas rare d’observer des excès et des dérives conséquentes.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire