La fiscalité et les dépenses publiques Dépenses publiques

rationaliser le millefeuille territorial

-L’ensemble des réformes conduites en particulier depuis 2010 n’ont pas eu les effets escomptés en matière de réduction des dépenses publics. en premier lieu, la logique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 unilatéral sans anticipation, sans distinction de secteur d’activité a désorganisé nombre de services publics, à en réduire l’efficacité et la productivité et à donner le sentiment d’abandon en particulier en secteur rural.Ont suivis la fusion des régions faisant fi de toute considération historique et géographique, dessiné sur un coin de table sans vraie logique d’aménagement, le remplacement des conseils généraux par des conseils départementaux, le regroupement des intercommunalités de façon autoritaire et là encore en faisant fi des réalités locales. Ces réformes n’ont pas conduit à réduire les coûts de fonctionnement, bien au contraire notamment les regroupements et fusions de collectivité ont vu une augmentation des charges de personnel du fait de l’alignement des régimes vers le niveau le plus élevé. Cela s’est également soldé par moins de proximité et de réactivité pour le citoyen, avec des structures organisées de façon très pyramidale et sclérosée, avec une prise de pouvoir insidieuse de la technostructure au détriment des élus, technostructure brillante mais très imaginative pour créer le besoin et donc générer des coûts croissants.
– Ainsi, les citoyens ne s’y retrouvent plus dans ce maquis institutionnel et ont le sentiment de devenir des vaches à lait, en voyant croitre sans cesse les impôts, taxes diverses et redevances.Il est devenu commun de dire que la solution pour réduire les dépenses publiques est de supprimer le mille-feuille territorial, mais plutôt que le supprimer en prenant le risque une fois encore d'(enlever de la réactivité et de la proximité, ne devrait-on pas clarifier le rôle de chacun, supprimer les doublons, les co-financements, supprimer les clauses de compétence générales, qui de fait multiplie les équipes de fonctionnaires dédiés dans chaque collectivité . Au bloc communal, tout ce qui relève de la proximité et du cadre de vie, au département tout ce qui touche à la solidarité territoriale, sociale, aux régions les grandes infrastructures et l’économie…
-Il faut faire confiance aux territoires en lien avec les préfets pour expérimenter, adapter les lois générales aux réalités locales, leur laisser aussi le libre choix de l’organisation et arrêter les dogmes de taille d’intercommunalité
-Il faut arrêter la réformite permanente, et faire en sorte que quel que soit le domaine avant d’envisager une nouvelle loi, on prenne le temps d’évaluer celles existantes et qu’avant promulgation, on teste à petite échelle d’abord avant de généraliser, faire en quelque sorte comme on fait une étude de marché dans le monde économique
-Il faut cesser de recycler d’anciens élus ou d’anciens hauts fonctionnaires dans de multiples commissions théodules sans utilité réelle sauf à générer de la dépense publique

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