Démocratie et citoyenneté Mode de scrutin

Fusion de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Aujourd’hui, comme de nombreux pays, nous avons 2 chambres : l’Assemblée Nationale et le Sénat. Cette proposition est simple, les fusionner en une chambre unique pour un mandat de 4 ans.

701 membres :
-> 200 parlementaires élus sur une liste nationale paritaire par l’ensemble des citoyennes et des citoyens avec un seuil de représentativité de 2 %.
-> 200 parlementaires élus des listes paritaires régionales par les citoyennes et les citoyens à raison d’une grande circonscription de l’outre-mer de 18 parlementaires et de circonscriptions régionales de 14 membres pour la métropole.
-> 200 parlementaires élus sur des listes régionales paritaires par les élues et les élus à raison d’une grande circonscription de l’outre-mer de 18 parlementaires et de circonscriptions régionales de 14 membres pour la métropole.
-> 101 représentantes et représentants des départements désignés pour 6 mois par tirage au sort avec respect de la parité pour chaque département pour l’année.

Le 701ème membre serait la Présidente ou le Président du Parlement qui aurait un mandat de 1 an à ce poste, renouvelable.

Avantages :
– Plus grande représentativité de la diversité des opinions politiques
– Obligation de trouver un consensus entre les représentantes et représentants des citoyennes et des citoyens et de celles et ceux des élus.
– Obligation d’écouter les « territoires »
– Suppression du fait majoritaire généralement décrié par les oppositions et même par certaines et certains au sein des majorités
– Plus de temps à consacrer à chaque projet de loi et au contrôle parlementaire

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
3
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
4
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %