Démocratie et citoyenneté Citoyenneté numérique

La démocratie à l’épreuve des extrémismes…

Dans « La résistible ascension d’Arturo Ui » de Bertolt Brecht, Arturo Ui est un gangster qui prend le contrôle du commerce de légumes de Chicago. Trump a fait main basse comme un truand sur le parti républicain. Comme un truand il a enrôlé dans son gang les plus abimés, les plus agressifs, parfois les plus malsains. Il les chauffe et les abreuve d’idées délirantes et complotistes et finalement les enjoint de monter à l’assaut de la démocratie. En bandit dévoyé il se hâte ensuite d’abandonner à leur propre sort ces énergumènes ivres de sa folie lorsque ça tourne vinaigre… Malhonnêteté, immoralité, mensonges, crédulité…
En Europe à qui sert-il de référence ? La droite nationaliste ou extrême qui retrouve chez lui les mêmes simplifications populistes, outrancières et chauvines. Mais de l’autre côté du spectre politique, la gauche radicale ou extrême fait aussi régulièrement l’apologie de « l’insurrection », « un droit et même un devoir » (JL Mélenchon) et ne condamne guère lorsque d’autres énergumènes veulent prendre d’assaut d’autres symboles démocratiques : ministères, voire Présidence de la République…
Ces extrêmes dans nos pays démocratiques apparaissent comme les « idiots utiles » de références beaucoup plus douteuses de la démocratie mondiale ! Le régime chinois qui n’hésite pas à comparer ces factieux du Capitole… aux manifestants pro démocratie de Hong Kong ! Le régime russe qui les compare aux manifestants pro démocratie de Maidan en Ukraine…
Ces dévoiements ne se limitent pas au terrain politique ! Ce sont souvent les mêmes ici et là-bas qui crient au complot contre un coronavirus qui n’existerait pas, qui refusent les mesures collectives de protection (pas de masque pour Trump et ses partisans), qui nourrissent les suspicions vis-à-vis des vaccins (« le vaccin ne me rassure pas ! » dit JL Mélenchon, qui « achèterait préférentiellement le vaccin chinois, russe ou cubain »).
Il est beaucoup plus aisé de répandre des théories complotistes délirantes ou de diffuser des suspicions sans fondement que d’établir des faits scientifiquement prouvés et plus encore de les faire comprendre à des individus décérébrés par certains réseaux sociaux.
« La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres » disait Churchill. Elle est peut-être le plus petit dénominateur commun mais ô combien précieux et vulnérable face aux déferlements de haines, délires, complots, attaques de toutes sortes contre la science, les représentants élus, le bien commun. Vénérons et défendons la raison et la démocratie, remparts contre la bêtise et les dérives extrêmes voire totalitaires !
(Ouest-France, courrier des lecteurs, 8 fév 2021)

Nous avons besoin de votre avis