Société et solidarités Retraites

Quelques étapes pour relancer un débat ouvert

Un rappel de la période de l’âge limite de 65ans en début de cotisation relativise arc-boutement de blocage sur les 64 ans  ! ! n’est-ce pas ?

Il est évident que c’est la durée réelle de retraite qui est le vrai paramètre de coût. Rien interdit de prendre en compte des abattements statistiquement validés :

*** La durée de carrière (attention il faut environ 2 ans de cotisation pour financer une année de retraite, donc il faut atteindre la durée de carrière légale environ 3 ans avant l’âge de départ légal pour pouvoir partir 1 année avant l’âge légal et profiter d’une année de retraite de plus que ceux qui ont eu le même date de naissance ! ! ! (et des conditions de travail similaires).

*** l’usure professionnelle imposée ne peut conduire à anticiper l’âge de retraite que si l’on a au préalable trouvé un accord pour diminuer cette usure par amélioration des conditions de travail de la profession, et compensé l’usure rémanente, par une hausse des cotisations employeur (avec répercussion explicite de cette hausse sur les clients qui demandent à bénéficier de ces activités extra-usantes).

*** A suivre ? ?

Nous avons besoin de votre avis