Refonder l’ONU : le G7 et G20 initient une conférence de refondation
Pour moi une évidence : la tranquillité locale dépend de la tranquillité globale.
Quand Poutine attaque l’Ukraine, les budgets nationaux sont revus.
En théorie de tels crimes devraient être impossible du fait de l’ONU. Mais l’ONU est bloqué par le pouvoir exorbitant des membres permanents, surtout des moins sages.
Le rapport Vichnievski/Lecoq sur l’ONU de 2023 démontre que toute évolution par une voie interne est bloquée car les réformes de fond ne doivent pas être refusées par un membre permanent.
Pour sortir du blocage et mettre à jour l’ONU par rapport au monde qui a évolué en 80 ans, il me semble qu’il faut créer un nouvel élan international en dehors de l’ONU car la charte ne permet pas la réforme interne.
Emmanuel Kant à la fin du XVIII siècle estimait possible la Paix Universelle quand toutes les nations seraient des républiques car, pensait-il, les peuples ne voudraient pas la guerre. Les peuples non, mais des gouvernants si.
Pour sortir de l’impasse je propose donc que le G7, G6 moins Trump, et le G20 décident de constituer une conférence chargée de rédiger une nouvelle version de la charte de l’ONU.
En faisant confiance à la Démocratie et au Suffrage Universel, la réforme principale serait que l’Assemblée Générale soit le Législateur, l’Ordonnateur et que le Conseil de Sécurité ne soit qu’un exécutif soumis aux décisions de l’AG.
L’Humanité fait confiance aux représentants des 190-200 pays qui la représentent.
141 pays ont condamné l’agression de l’Ukraine commandée par monsieur Poutine.
L’AG pourrait décider de passer toutes les armées du monde sous commandement ONU. Plus personne n’attaque plus personne, on désarme.
Seule l’ONU a des armes lourdes, navires, avions etc.
Les armées restent pour un rôle social et pour les catastrophes naturelles.
L’ONU se dote d’une police puissante, je dirais un corps d’Appaiseurs (de Jedi), capable d’arrêter tout gouvernant hors la loi.
Le déclenchement d’une guerre devient tabou.
Coincidence, la France est présidente du G7 jusqu’en juin 2026. Le G7 doit se tenir à partir du 14 juin à Evian. 14 juin, saint Elysée, mon anniversaire.
Demandons au président de la république française, monsieur Macron, de porter à l’ordre du jour la proposition de cette rénovation de l’ONU.
Nous sommes au 3 eme millénaire. Le Monde a conscience de son unité.
Le président Modi a dit « Une Terre, une Famille, un Avenir ».
Ne laissons pas des individus fous ravager le monde.
20 personnes à convaincre !
J’ai lancé une pétition en ce sens. Selon votre raison, je vous remercie de la signer et de la propager.
https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/g7_et_g20_ca_suffit_paix_universelle_refonte_onu_g7_g20_doivent_creer_la_conference_constituante/ ?
