Europe Assurer notre sécurité énergétique Archives

En finir avec l’Europe par le haut : Construire la collaboration entre Etat par PROJET

Mon avis est que le projet d’Union Européenne par le haut (c’est à dire par l’illusion d’une possible unité ‘nationale’ européenne) est mort et enterré.
Les disparités anthropologiques, démographiques, sociales rendent le projet d’unification forcée contre productifs.
On voit bien que au lieu d’unir, l’UE divise, organise une concurrence farouches entre nous, européens au lieu de nous renforcer vis à vis de l’extérieur, crée des tensions et ressentiments entre les pays.
Il faut avoir le courage d’acter ce état de fait et de proposer l’inverse ; l’Union de Nations qui s’assument et qui s’unissent sur des projets concrets et précis dont les succès renforceront les liens (Airbus, Arianne en sont les exemples les plus frappants).
Une renégociation des traités est nécessaire (avec referendum).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Hubert MERCIER dit :

    Je partage le constat sur la construction européenne, et le diagnostic sur la panne. J’ajouterais aussi que l’Europe a, avant tout, permis une grande période de paix. En cela c’est une réussite : nous sommes la première génération à ne pas avoir connu la guerre. C’est pourquoi les propositions visant à transformer et non à déconstruire me plaisent. Et la vôtre tout particulièrement, merci Nicolas !

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire