Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Enlever le niveau Départemental, Forcer les Elus à remplir leurs mandats, Diminuer le nombre des Elus. .

Il y a quatre points très lourds à prendre en compte dans les dysfonctionnements de nos institutions et à corriger en urgence :
1/ Le millefeuille territorial nécessite de supprimer le niveau départemental, nous devons renforcer Régions, Métropoles et Intercommunalités, et retirer un niveau Administratif intermédiaire devenu cher, c’est le Département, qui créera des économies de frais de gestion considérables si la réforme est menée intelligemment et avec méthode.
2/ Nos Elus devraient pouvoir être destitués par leurs électeurs dans le cas où ils ne rendraient pas compte de leurs Mandats auprès de leurs électeurs qu’ils ne voient de fait que lors des campagnes électorales. Le parlement Européen prévoit les semaines violettes (toutes les 4 semaines), or qui à jamais vu son Député Europeen (hormis Jean Marie Beaupuis à l’époque) venir faire un retour de son Mandat à ses électeurs ?
3/ Nous avons un élu pour 120 habitants, c’est beaucoup trop, il faudrait éviter d’avoir des machines à promettre des choses se promenant partout toute la journée, cela finit par avoir un coût trop important, il faut limiter drastiquement le nombre de nos élus par niveaux, pour se caler sur les pays comparables ex. au RU il n’y a que 20000 Elus contre 600000 chez nous, ce qui est exagérément trop ! Quitte à offrir à nos parlementaires enfin des équipes renforcées de choc de 5 à 10 collaborateurs contre 1 à 2 maximum aujourd’hui. Il faudra interdire de prendre des membres de la famille comme assistants Parlementaires et justifier de toutes les dépenses.
4/ Pluralisme de la représentation Nationale = Une représentation à la Proportionnelle.
Notre constitution indique le pluralisme, or notre loi électorale en utilisant le scrutin uninominal à deux tours avec des seuils de 2nd tour aussi élevés ruine l’idée même de pluralisme. On est limite dans l’inconstitutionnalité, mais ce n’est pas plaidable en l’état.
La Politique doit être moins arrogante, il faut donc promouvoir la création d’Alliances entre égaux pour gouverner, inspirée de ce qui se passe à Bruxelles et à Strasbourg à l’encontre de tout ce que nous avons vécu depuis la révolution française.
Il faut partir du constat que les représentant à l’AN doivent représenter toutes les sensibilités politiques du pays, y compris celles les extrêmes, nous leur devons les représentants qui les représentent, quelle que soient leurs opinions, et les contrer sur leurs fondamentaux en séances. On doit enfin arrêter de construire des digues si artificielles pour tenter de laisser le FN hors jeu, cela ne fonctionne plus depuis très longtemps. Les digues vont lâcher, cette vision est dépassée, alors passons enfin à autre chose.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Yohan MELOTTI dit :

    Il y a beaucoup de bonnes idées dans votre proposition même si je ne partage pas votre analyse sur l’échelon départemental. Bien sûr qu’il y aurait des économies à faire sur cet échelon, notamment en respectant réellement la répartition des missions entre les différents échelons de l’Etat et en contrôlant la masse salariale de notre chère fonction publique territoriale. Mais je ne suis pas pour la suppression de cet échelon, notamment car il est le garant de la présence de l’Etat au plus près des français (préfecture, trésor public, inspection nationale (DSDEN) etc.) et qu’il me paraît dangereux de le supprimer notamment pour les populations les plus défavorisées de certains de nos territoires ruraux qui se sentiraient encore plus abandonnées qu’elles ne le sont déjà et également parce que le département représente une identité locale, un terroir, et que je trouve normal d’être fier de nos spécificités, une société uniforme seraient bien triste !

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire