Économie Recréer des emplois Archives

Reconnaissance des accueillants familiaux pour personnes âgées et adultes en situation de handicap

Les accueillants familiaux pour personnes âgées et adultes handicapés sont considérés comme des travailleurs sociaux. Ils ne sont pas reconnus par le code du travail (DROIT Du TRAVAIL) et vivent dans la précarité. Ils font l’objet de plusieurs dérives des bureaux des conseils départementaux qui interprètent la loi nationale à leur guise et imposent des critères drastiques pour octroyer les agréments aux nouveaux demandeurs. Il y a même ceux qui ignorent l’existence de cette alternative d’accueil entre le maintien à domicile et le placement en structure. L’accueil familial doit rester FAMILIAL comme son Nom l’indique. A ne pas confondre avec l’accueil en structure ou établissement.
CECI est très important pour plus de 10 000 accueillants en France qui voient leur nombre diminuer de jour en jour et qui ont ras-le-bol de la négligence de l’état de ce problème qui traîne depuis plus 20 ans. Ils se trouvent du jour au lendemain sans emploi et sans revenu. Ils n’ont pas de statut qui les protège. Pas d’indemnisations aux allocations chômage.
C’est une opportunité sans équivoque pour la création d’emploi qui coûte 0 € à l’état et aux contribuables. Sans parler de la dynamique économique que connaîtra plusieurs communes en désertion.
Calcul simple :
Si chaque commune des 35 885 existants au 1er Janvier 2016 (dont les Dom Tom) facilite l’installation de 3 familles d’accueil que chacune peut accueillir 3 personnes max selon la loi (Articles de l’ASF L-441-1 et suivants) cela nous donne :
35 885 x3 = 107 655 (Presque 108 000 création d’emploi et plus de 322 965 personnes âgées ou adulte en situation de handicap PLACÉS.
La balle est dans le camp des décideurs qui ne doivent pas céder aux lobbies (Maisons de retraites ou autres structures d’accueil à des prix exorbitants).
J’ai déjà lancé une pétition en ligne qui n’a recueilli que 190 signatures.
Voici le lien :
https://www.change.org/p/gouvernement-pour-quand-la-reconnaissance-des-accueillants-familiaux-pour-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-au-code-du-travail?recruiter=528758249&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Nous avons eu une réponse de Mme Marisol Touraine qui nous a envoyé à la DGCS et qui n’ont pas donné suite à notre demande.
Merci pour la création de cet espace à travers lequel les citoyens engagés peuvent s’exprimer.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire