Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Jurés citoyen à l’assemblée nationale

Sur le principe des jurés d’assises tirés au sort, je préconise la mise en place de jurés citoyens qui après tirage au sort, voteraient les lois avec les députés.

Pour cela, ils seraient accompagnés dans leur citoyenneté par des experts du texte à voter. Ces experts seraient nommés par les groupes parlementaires ( scientifiques, universitaires, associations, représentants syndicaux ou patronaux, etc etc). Leur rôle serait de sensibiliser les jurés sur le texte de loi de sorte qu’ils votent selon leur conscience.

À cela, je vois un double avantage :
1. On recree un lien fort entre le peuple et l’assemblée nationale : chaque citoyen peut être amené à participer aux choix de la nation. On forgerait une véritable conscience citoyenne aux français qui s’éloignent de la nation.
2. On casse un peu la logique des partis qui génère de l’immobilisme politique à l’assemblée : un député de l’opposition vote quasi systematiquement contre un texte présenté par la majorité et inversement. Les jurés citoyens, je pense, seront moins sensible à la logique des partis et voteront davantage en leur propre conscience.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire