Éducation Réorganiser le temps de travail des élèves Archives

supprimer la réforme des rythmes scolaires

Nous l’avions combattue car nous étions inquiets.Nous l’avons testée…
Aujourd’hui, outre le fait qu’elle ne sert à rien, et dessert surtout. Elle a modifié considérablement les rythmes de tout le monde. Enfants fatigués, profs fatigués, parents désorientés par les activités proposées proches de la garderie améliorée. Les villes sans moyens n’ont pas d’alternatives et font ce qu’elles peuvent, elles y sont contraintes. Les autres, si elles y adhèrent, si elles ont les moyens, disent que ça marche en commandant un sondage bidon qu’elle mettent en avant pour le prouver (ville de Paris où j’exerce) et pour terminer les cas de figure, celles qui ont les moyens et qui n’y adhèrent pas, font le « minimum syndical ».
Quel gâchis ! cette réforme à laquelle on a ajouté cerise sur le gâteau, l’ABCD de l’égalité démontre que notre système éducatif ne doit pas être victime d’idéologie dont les enfants, les élèves sont les premiers à en pâtir. A l’heure où on prouve par les études et classement internationaux que notre système est mauvais il faut le ré ambitionner sur le temps en y associant sérieusement tous les membres de la communauté éducative, oui , tous, les professeurs, les parents, les responsables d’accueil de loisirs, les chercheurs, les services administratifs etc.
2017 doit être l’année où l’éducation, par ses membres, doit reprendre le pouvoir sur les technocrates qui n’ont jamais mis les pieds dans une école où il y si longtemps que leur vécu et représentation, de ce qu’est l’école, pour beaucoup d’entres eux, sont complètement tronqués et ne servent personne.
Pour terminer, redonnons aux personnels le rôle naturel qu’il n’aurait jamais du perdre sous ces 2 dernières mandatures : celui de la référence en terme de compétence, de probité, de respect, et de confiance.

Said HASSANI directeur d’école.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire