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Analyse du passé pour comprendre le présent / Pragmatisme/ Inspecteurs et RH

Je vois que la France chute régulièrement dans les classements internationaux depuis une vingtaine d’années. Ceci prouve déjà les réformes entreprises n’ont rien amélioré.
J’aimerais comprendre ce qui a changé en 40 ans.
Est-ce l’école qui a modifié ses méthodes ? Est-ce la société qui a évolué et à laquelle notre école n’est plus adaptée ?
Est-ce qu’il serait concevable d’appliquer les méthodes qui étaient les nôtres il y a 40 ans pour voir si elles fonctionneraient aujourd’hui ?
Je pense que ces questions méritent d’être posées et qu’il y a une recherche à faire sans a priori idéologique.

Je n’ai pas vraiment de parti pris et je trouve que la posture de François Bayrou est la bonne quand il juge que l’on devrait en éducation s’en tenir à un pragmatisme absolu.
Les Inspecteurs pourraient recevoir la mission, désormais, de vraiment travailler sur la ressource humaine : il s’agirait pour eux de repérer les professeurs et les établissements qui fonctionnent ou encore les groupes d’expérimentation pédagogique qui sont efficaces.
Il faut bannir toute forme de logique courtisane et toute idéologie pour que ce travail soit efficace, faire davantage confiance aux inspecteurs et bannir toute forme de logique courtisane de leur parcours professionnel.
Ils doivent également disposer du temps nécessaire pour parcourir les territoires et devraient être délestés des taches administratives. Leur adjoindre un secrétariat efficace me paraît nécessaire.

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Les réponses (2)

  1. Yohan MELOTTI dit :

    Les Inspecteurs ont déjà des secrétariats qui, pour la plupart, sont compétents et efficaces. Et les missions que vous citez font déjà grosso modo partie de leurs compétences, je ne vois donc pas vraiment où vous voulez en venir.

  2. Robin DELISLE dit :

    Chaque fois que j’ai discuté avec un inspecteur il m’a toujours dit qu’il ou elle était écrasé(e) par la lourdeur des taches administratives.
    Nombreux sont les enseignants qui n’avancent pas dans leur carrière faute d’inspections régulières.
    Je ne crois pas avoir observé que les inspecteurs consacraient leur temps à la détection de talents. En règle générale, ils sont tenus de faire la courroie de transmission avec le Ministère même si heureusement, ils ont un espace de liberté et d’autonomie qui leur permet de mettre en place pas mal de projets.

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