État de droit Garantir la sécurité sur le terrain Archives

Par touches succesives supprimer les zones de non droit

La lecture récente du livre de Magyd Cherfi « Ma part de gaulois  » et les incivilités et violences répétées et accentuées dans les grandes et petites agglomérations de notre pays, m’ont convaincu qu’il fallait d’abord supprimer les zones de non droit de la cité pour espérer faire revenir à la culture française les jeunes de ces cités.
Une chape de plomb leur inculquent dés leur naissance et pendant toute leur petite jeunesse le refus du vivre ensemble, de la culture, de l’éducation et de l’exemplarité pour réussir dans la société par son éducation, son travail et son intelligence .
Au lieu d’emprunter ce cercle vertueux ils empruntent donc des voies parallèles qui expliquent en grande partie la montée de toute les dérives actuelles .

Il faut donc d’abord faire cesser ces situations de non droit connues et constatées et pas uniquement provisoirement mais durablement. L’emploi de la force y sera sans doute nécessaire durablement ( voire exemple des cités marseillaises investies par l’armée ). C’est sans doute le passage obligé pour recréer dans ces zones un fonctionnement républicain.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Damien BIDAL dit :

    Bonjour à tous,

    Effectivement ces zones « de non droit » sont un point noir de la France, je vis dans le 93 donc effectivement je connais le sujet.

    Envoyer l’armée ou la police pour investir ses quartiers serais pour les parents (les anciens) et pour les quelques jeunes qui vivent dans ses quartiers par manque de choix de logement dans le département considérer comme une agression.

    Avant d’envoyer l’armée, je pense que ce serai une solution envisageable même si elle me fait peur, il faudra préparer le terrain et annoncer des solution durable et viable afin de ne pas passer par des sauvages !

    Je pense que nous devons proposer des solution durable et pas seulement envoyer l’armée passer un coût de Karcher !

    Damien Modem Aubervilliers

  2. Philippe DUBOIS dit :

    Il n’est bien sur pas question dans mon idée que d’utiliser l’emploi de la force.
    Il faudra dire comment et ce que l’on veut reconstruire après avoir reconquéri ces territoires.
    Mais j’ai insisté sur cet aspect de reconquête par la force parce qu’à mon sens il n’y aura pas d’autre solution si l’on veut rebatir dans la republique pour ces zones
    Philippe Flourens 31

  3. Clément BLAIN dit :

    On prend le problème à l’envers. On ne propose rien d’autre que l’oubli ou la force. Ce n’est pas ouvrir une MJC qui changera la donne. La refonte complète du modèle sur lesquelles sont construites et maintenues ces zones dites de non-droit est à revoir. On oubliera pas également que si l’on ne parle pas de zone de non-droit dans la ruralité, c’est parce que personne ne s’y intéresse.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire