Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Une révolution de la représentation nationale et locale

C’est un sujet dont plus personne ne parle non plus pour le scrutin présidentiel de 2017.
Une grande réforme de nos institutions ne peut plus attendre.

1 -Supprimer le SENAT
2 – Faire converger les élections départementales et régionales avec des représentants des départements qui viennent siéger au conseil régional pour à terme n’avoir qu’une représentation régionale.
3 – Modifier l’élection des députés et l’harmoniser avec celle des représentants régionaux : élection à la proportionnelle et prise en compte du vote blanc dans les résultats.
4 – Créer une assemblée constituante nationale qui comprendra l’ensemble des députés et des représentants des régions ( représentation précise à définir ) et se réunira dans les grandes occasions de la vie politique nationale : modification de la constitution, situations d’urgences, grandes questions d’éthique, ….
5 – Enfin élire le Président de la République par cette même assemblée constituante au suffrage majoritaire à 2 tours.
Le premier ministre et son gouvernement étant également validés par cette assemblée lors d’un discours de politique générale.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Antoine ALHERITIERE dit :

    L’élection du Président de la République au suffrage universel direct est un acquis gaullien à préserver. Favorable à la réduction du nombre de parlementaires. L’idée d’un monocamérisme proportionnel et plus représentatif des régions est intéressante et mérite d’être creusée.

  2. Philippe DUBOIS dit :

    Oui mais les acquis peuvent aussi être revisités.
    Il me semble que cette élection telle qu’elle évolue avec le systéme des primaires des 2 grands partis éloigne le citoyen du monde politique.
    Si on garde le principe actuel il faut au minimum repenser comment vraiment mettre le citoyen au centre du débat au détriment de la pure stratégie des partis. Ce me semble être un combat que François Bayrou et le Modem portent depuis longtemps

    Philippe Flourens 31

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire