Éducation Garantir la réussite de tous les élèves à l’école Archives

rétablir la sélection

En déclarant l’égalité pour tous, on a écrasé les compétences et effondré le niveau scolaire.
Je suis vraiment désolé de voir ce qu’on demande en terminale S par rapport à ce que j’avais 33 ans auparavant pour pouvoir intégrer des classes préparatoires : alors que les connaissances en chimie, en physique ont progressé, les exigences demandées aux étudiants se sont effondrées et je vois l’envers du décor car quand on embauche de jeunes chercheurs ou ingénieurs, non seulement ils ont moins de connaissances scientifiques qu’auparavant mais paradoxalement ils sont moins ouverts sur le monde qu’avant alors qu’avec internet ils croient communiquer…De plus, le fait de rester devant un cadre d’ordinateur leur a fait perdre des habitudes que les chercheurs avaient auparavant à savoir comprendre le monde en regardant la nature et sortir du cadre…Travaillant sur le cerveau et son évolution, on peut considérer qu’en moins de 20 ans , les chercheurs actuels ont perdu 15 % de leur capacité de réflexion.
Donc, il faut revenir à de la sélection à partir de la troisième (tout le monde ne peut pas et ne veut pas être Einstein) et aussi revaloriser les métiers manuels (les plombiers gagnent souvent plus que les ingénieurs avec une vie aussi agréable…). Le niveau ne pourra que s’améliorer.
De plus, il faut activer davantage les possibilités de pouvoir continuer les cours à l’école tout en travaillant en entreprise dès 15 ans.

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