Institutions et territoires Défendre une ruralité vivante Archives

Arrêtez la guerre des agricultures

Il faut en finir avec la main mise de la FNSEA sur les Chambres d’Agricultures. Toutes les agricultures doivent pouvoir être représentées en France. Je propose que les Régions soient chefs de file en matière d’agriculture. Afin de pouvoir proposer aux territoires une vision agricole plus proche de la réalité économique, environnementale et citoyenne, il faudrait commencer par faire analyser par un organisme indépendant un carottage et une étude qualitative des toutes les surfaces agricoles. Les terres les plus riches nutritivement pourront accueillir de l’agriculture plus productiviste en veillant à limiter les intrants par l’investissement dans la recherche bio et les autres en fonction de leur état accueilleront une agriculture plus différenciée basée sur la permaculture sur de plus petites surfaces. une terre qui semble morte peut renaître si on la soigne (suivre l’exemple de la ferme du Bec Hellouin). Cela permettra aussi de relancer l’économie sur les territoires ruraux en favorisant les circuits courts et le développement du bio. Cela permettra aussi d’offrir des menus bio dans les cantines rurales, la région pouvant soutenir les collectivités qui s’engagent en ce sens.
Bien sûr tout cela doit se faire en mettant tous les acteurs de l’agriculture autour de la table, scientifiques compris.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous…Mais cela parait trop beau car il ne faut oublier qu’il y a des lobbies puissants qui agissent à Bruxelles et sur nos responsables politiques depuis plusieurs années pour que cela ne se réalise pas…Des milliards de vente de pesticides et autres produits qui dénaturent nos sols sont en jeu… Cela va à l’encontre de ce que nous souhaitons entreprendre en matière de lutte contre le réchauffement climatique , de sauvegarde de notre biodiversité etc…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire