Économie Promouvoir une finance au service de l'économie réelle Archives

Créer deux monnaies localisées : la monnaie régionale et nationale

La solution la plus simple, la plus efficace, la plus radicale et la moins couteuse qu’on puisse trouver aux problèmes du monde moderne et à la mondialisation, à l’expatriation du travail mais aussi des revenus issus de la productivité française, c’est de créer des monnaies locales. En payant une grosse partie de la paie des fonctionnaires d’État et territoriaux en monnaie régionale, la production de biens et de services régionales sera extrêmement favorisée, l’argent tournera de façon telle qu’il n’y aura plus de chômage. Le reste de leur salaire payé en monnaie nationale favorisera la production de biens et de services dans l’hexagone. Avec une taxe importante pour le change en euros et plus encore pour n’importe quelle autre devise, ce sont les gros trusts internationaux qui se trouveront obligés de payer les impôts qu’actuellement ils détournent. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres solutions aussi efficaces. Des expériences en ce sens existent déjà dans partout dans le monde. Je vous conseille de voir le documentaire DEMAIN qui donne quelques références.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Nicolas DENOJEAN dit :

    L’idée des monnaies parallèles régionale est intéressante mais en changeant d’échelle et en se plaçant au niveau européen cela revient à créer des monnaies nationale ou des paniers de monnaies nationales. La crédibilités des monnaies régionales n’est pas assurer et des taxes au change entre euros et monnaies régionales n’arrangeront rien.
    L’idée que je retiens est la création de monnaies parallèle attachées à une fonction et non à un territoire, comme par exemple une monnaie culture que l’on gagne ou dépense dans des activités précises. Ça peut se décliner à bien d’autres choses, l’objectif est de reconnaître l’activité non incluse dans les chiffres en euros tel le que PIB qui ne reflète pas bien l’activité économique.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire