Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Démocratie participative

Je propose un moyen plus participatif pour changer les élections locales,et faire en sorte que la barrière de l’argent ne soit plus un frein pour se présenter.je m’explique :

-un candidat,ou une liste de candidat,qui atteindrait,un nombre de parrainages prédéfinis, sur une plate forme internet mis en place par les services de la préfecture ,verrait ses frais de propagande électorale garantit par celle ci.
Le barème à atteindre pourrait être par exemple 5%du nombre des inscrits,ainsi nous verrions émerger de nouiveaux candidats et groupes issus de la »société civile ».
Cordialement Guillaume Ponçon

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Damien BIDAL dit :

    Bonjour à tous,

    Je pense que cette proposition de démocratie participative est une bonne réflexion mais il faut compléter par un changement de la loi au proportionnel car si un partie à 24% des voix au premier tour et gagne l’élection à 51% des voix il à la majorité des voix.

    Par exemple dans ma ville les cocos ont 40 conseillers municipaux et opposition que 11, donc la démocratie dans ces proportions est impossible.

    Donc il faut aussi revoir le principe de la proportionnel pour obliger les politique à s’écouter car moi je subit l’écrasement total dans ce conseil municipale. seul contre tous !

    Damien Modem Aubervilliers

  2. Eric DUFOUR dit :

    Bonjour,
    Je pense depuis pas mal de temps à quelque chose comme ce que vous décrivez. Mais je n’avais pas pensé à cette plateforme préfectoral, voilà qui dans les faits donne un moyen de réalisation.
    Bien entendu, cela n’est ni suffisant ni peaufiné, mais je rame aussi par rapport à mon « modèle ». Je suis clairement pour une démocratie représentative et donc institutionnelle. Vous dites au début de votre contribution que l’argent est un frein et en fin de contribution que ce système permettrait de voir émerger réellement de nouvelles têtes. Je pars des mêmes constats et conclusions!
    Concernant le coût, cela devient dès lors de la compétence et de la responsabilité de l’Etat; PLUS d’argent versé aux partis politiques, PLUS de remboursement de campagne. Partant de votre proposition de 5% d’inscrits, tout candidat « homologué » est pris en charge: il ne paie rien, il ne s’endette pas… Mais tous les candidats doivent suivre le protocole électoral mis en place par la loi: mêmes prestations, mêmes moyens, mêmes accès aux médias, etc… On aurait alors davantage un débat d’idées et non plus toutes sortes de combinazione pour obtenir le plus de voix possibles qui génèrent autant d’argent pour les caisses des partis. Ceux-ci devront fonctionner avec leurs adhérents, qui s’ils veulent que leur parti soit fort devront contribuer financièrement à son fonctionnement (c’est aussi de l’engagement).
    Il y a plein d’autres questions à traiter à partir de votre idée… Mais bon, prenons le temps pour chaque élément. Merci.

  3. Guillaume PONÇON dit :

    dans ma proposition,seul les frais »de propagande électorale »serait pris en charge,c’est à dire:bulletins de vote et professions de foi,ce qui éviterait une gabegie financière,et ne coûterait pas plus cher car les candidats auraient un potentiel de 5% des inscrits,ce qui correspond au remboursement des frais de campagne .

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire