État de droit Garantir la sécurité sur le terrain Archives

60 cyber-policiers pour tout le territoire : pas assez

Selon Médiamétrie il y aurait 47,6 millions d’internautes en France. Internet est source d’incroyables possibilités, de progrès, de contacts…mais il a aussi ses défauts. Escroqueries, harcèlement en ligne (notamment chez les plus jeunes), pédopornographie, incitation à la haine, trafics…et terrorisme.

Nous avons en France une plateforme pour que les citoyens puissent signaler des comportements délictueux ou criminels : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Toutefois, le nombre d’agents des forces de l’ordre pour y faire face est bien trop faible. Seules 60 personnes y travaillent, du lundi au vendredi. 60 personnes pour près de 50 millions de Français de tous âges. C’est un agent pour environ 800 000 internautes. C’est trop peu. Il nous faut affecter plus de policiers et gendarmes à cette plateforme. Mais nous pouvons aussi nous appuyer sur la société civile en embauchant des modérateurs, des contractuels, qui pourraient aider à trier et dispatcher les différents rapports pour que les policiers et gendarmes aient le temps de pouvoir enquêter.

Ainsi, en doublant le nombre des forces de l’ordre travaillant pour l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, et en formant et en embauchant du personnel civil en nombre suffisant nous pourrions beaucoup mieux couvrir quantitativement et qualitativement le territoire numérique français.

Je propose donc également la création d’une formation de modérateurs en coopération avec les entreprises privées spécialisées et les services publics – pour rester au plus proche des besoins de notre pays – ce qui serait également une source d’emplois et de formations pour des personnes pas ou peu qualifiées.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire