Société Lutter contre les discriminations (handicap, hommes / femmes, sociales...) Archives

L’accès à l’information et au débat démocratique.

Lorsque l’on parle accessibilité, on pense le plus souvent à une rampe d’accès pour aller acheter son pain. C’est une barrière physique, dans la vie de tous les jours, palpable et identifiable.

Toutefois, les discriminations sont multiples. L’une d’entre elle est l’accès au débat démocratique pour les personnes atteintes de surdité. Les débats télévisuels ne sont jamais traduit en langage des signes. Certaines chaînes font bien quelques efforts sur quelques créneaux horaires, mais ceci est largement insuffisant.

Je pense donc que tout débat politique, sur les chaînes privées ou publiques, doit être accompagné d’une traduction immédiate en langage des signes et/ou d’une transcription de qualité, ce qui n’est pas le cas actuellement, pour permettre aux centaines de milliers de personnes atteintes de surdités de ne pas être exclue du débat démocratique.

Source de qualité : Avametrie – http://avametrie.fr/

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (16)

  1. Clément BLAIN dit :

    J’ai du mal à comprendre que l’accessibilité au débat démocratique ne fasse pas un point de programme. Il y a incompréhension, profonde, des enjeux et des challenges liés à l’accessibilité si on ne considère pas qu’il s’agit d’un point de programme.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire