Éducation Garantir la réussite de tous les élèves à l’école Archives

Les leçons à la maison, les devoirs à l’école !

Le MoDem se doit de faire des propositions fortes et non molles !

Encore un sujet sur lequel l’ère du numérique peut apporter des solutions très intéressantes : l’enseignement.

Proposons d’intervertir, grâce au numérique, le schéma classique d’enseignement (la leçon à l’école, les devoirs à la maison) qui pose de nombreux problèmes d’inégalités et un gâchis de temps et d’argent important.
Dès aujourd’hui, nous pourrions proposer que 80 % des enseignements se fassent sur support numériques (tablettes, ordi, téléphone etc) grâce à des cours très vivants ayant recours au professeur (virtuel), aux vidéos, images, animations numériques, etc. Je pense à des contenus comme l’émission « c’est pas sorcier » qui sont tellement bien faites que même les professeurs s’en servent abondamment pour leurs cours ! Ces enseignements se feraient « à la maison » et seraient complétés par 20 % de soutien réalisé par les professeurs à l’école.
Cette proposition permettrait de dégager un énorme volume d’heure d’enseignant pour aider les élèves sur les « savoirs faire » en réalisant exercices et aide aux devoirs à l’école, de façon encadrée.

Pas très démagogue vis à vis des enseignants mais révolutionnaire et pertinent !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Le travail à la maison avec des supports numériques ne concernent qu’une catégorie d’élèves de français plutôt aisés et dont les parents peuvent se rendre disponibles…Ce n’est pas possible héla pour plusieurs élèves qui n’ont pas chez eux les conditions matérielles pour que cela se fasse…Néanmoins le numérique va progressivement s’installer à l’école…Cela nécessite au préalable une formation des professeurs qui n’est pas aujourd’hui suffisamment à l’ordre du jour…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire