Économie Recréer des emplois Archives

Redonner une chance à la formation qualifiante des chômeurs

L’idée partirai d’une décision politique de remplacement de l’agence Pôle Emploi par l’Agence de Formation pour l’Emploi (AFE). Cette agence aurait pour objectif de proposer à tous les chômeurs n’ayant pas réussi à trouver un emploi dans les 6 mois suivant leur licenciement, une formation qualifiante dans une entreprise de plus de 10 ou 20 salariés. Ce temps de formation serait rémunéré par l’AFE donc par l’Etat. Autre décision importante qui accompagne ce projet est l’obligation pour les entreprises au prorata du nombre de leurs employés d’accueillir et d’accompagner ces formations. Au bout de 6 mois, si la formation s’avère intéressante pour l’entreprise elle pourra conduire à une embauche d’un an avec exonération de charge patronale puis à terme à une embauche définitive avec une diminution progressive des exonérations pendant 5 ans. Si au bout des 6 mois, elle ne peut conduire à une embauche il appartiendra à l’entreprise en lien avec l’AFE de trouver une autre formation qualifiante dans une autre entreprise pour la personne en recherche d’emploi. Cette personne aura droit à 3 fois 6 mois de formation qualifiante dans une entreprise différente à chaque fois. Si à terme de ces formations, la personne en recherche d’emploi n’a pas souhaité être embauchée dans une des entreprise alors elle perdra ses droits. Si l’absence d’embauche vient du choix des entreprises pour des raisons économiques alors un nouveau plan de formation sera proposé. Si le choix de ne pas embaucher de l’entreprise ne correspond pas à ses capacités de travail et qu’elle a profité du système alors des demandes de remboursement des charges patronales seront exigées pour toute la durée de la formation.
Il s’agit d’une véritable révolution en terme de recherche d’emploi car le but est que tous les chômeurs soient en situation réelle de recherche et de formation avec des droits et des devoirs et non plus à venir pointer toutes les semaines à Pôle Emploi pour se voir proposer des emplois dont ils n’ont pas les qualifications. Il s’agit également de créer un véritable partenariat avec les moyennes et grandes entreprises pourvoyeuses d’emplois. Enfin cette métamorphose a pour but ultime de recréer une dynamique positive du travail que beaucoup de nos concitoyens ne perçoivent plus. Cette dynamique pourrait jouer à terme sur la consommation des ménages et relancer la croissance par la demande et par l’offre à la fois.
Voilà ma réflexion. Elle peut être améliorée pour permettre une meilleur efficacité.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Cyril QUENNOUELLE dit :

    Il faut évidemment donner la priorité à la formation des chômeurs.
    Et s’il est également certain que ce sont les entreprises qui connaissent les besoins et qui donnent de l’emploi, il ne faut cependant pas leur imposer de nouvelles contraintes, ni même de nouvelles aides en échange d’embauche en stage : il faut juste alléger le coût du travail pour tout le monde. Et il faut simplifier/alléger les coûts/et augmenter l’efficacité de formation pour tous les français, tout au long de leur vie.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire