Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

etre élu pas un métier mais une mission .

Il faut diminuer le nombre de députés et sénateurs .
Supprimer plusieurs couches du millefeuille administratif.
Rétablir de la proportionnelle dans les élections .

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Stéphane SOCKEEL dit :

    Bonjour,
    je suis convaincu par le terme ‘mission’.
    Pourquoi dans ce cas ne pas « payer au résultat » ? Ainsi, il y aurait une évaluation finale de la mission, échec/réussite, et une rétribution au mérite; et en parallèle une information continue de l’avancement de la mission auprès des « investisseurs », c’est à dire des citoyens….

  2. Alain LAPLACE dit :

    Bonjour,
    Un peu court comme proposition. Si on reprend le titre « être élu, pas un métier, une mission ». Oui bien sûr qui peut dire le contraire et si c’est le cas souvent dans des communes modestes ou les élus qui ont des responsabilités sont pas ou peu rémunéré, il ‘ne va pas de même pour bon nombre de politiques qui multiplient les responsabilités et fonctions. Ils deviennent alors des professionnels de la politique, n’ont plus la capacité à prendre du recul, confient des décisions à une administration qui devient toute puissante hors des ses responsabilité. Ils ne prennent plus le temps d’analyser les situations et décident non pas en fonction de ce qui est pertinent, juste ou raisonnable mais en fonction de leurs préjugés politiques.
    Quand on est élu, on a une mission et une charge qu’il faut assumer en totalité. Comment peut-on être maire d’une grande ville, président d’agglomération, sénateur ou député, président de multiples conseils d’administration etc…et faire correctement son job ? Commençons donc à limiter ces charges pour un seul élu(e) et peut-être feront ils mieux le travail.
    N’oublions pas non plus qu’un élu travaille pour le citoyen donc « vers le bas » et cessons de ne penser qu’à satisfaire les niveaux supérieurs.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire