Europe Sécuriser notre espace européen Archives

Fabriquons un porte-avion européen

Nous disposons actuellement d’un unique bâtiment, le Charles-de-Gaulle, et depuis longtemps de nombreuses personnes, tant des civils que des militaires, demandent la construction d’un second bâtiment, pour pouvoir notamment être opérationnel tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas actuellement. C’est très clairement un serpent de mer, et on pourrait décider qu’à terme la France puisse ne plus avoir besoin d’une flotte de guerre. Bien que ce soit une question extrêmement complexe, je pense que nous avons besoin de rester positionnés, et de ne pas abandonner totalement la mer aux Américains. Mais il faut abandonner l’idée que ce soit la France qui soit en position de force, car c’est au niveau supérieur, l’Europe, que les rapports de force peuvent être équilibrés. C’est pourquoi je propose que, dans le cadre de l’édification d’une Europe de la Défense, le prochain porte-avions construit soit un porte-avions européen. Cela aurait un poids symbolique majeur, et cela permettrait de ne pas trop peser sur le budget français (un porte-avions coûte trèèès cher).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Pierre FERRANT dit :

    Votre contribution est loin d’être bête mais peut être qu’un porte avions européen à ce stade de la défense européenne est presque impossible.
    En effet a qui obéirait il ? quel équipage à son bord ? Quid des pays sans frontières maritimes ?

    • Valentin GUILLAUME dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je place bien cette proposition dans l’idée d’une Europe de la Défense, avec une mutualisation des moyens quasi totale entre les pays participants. Donc oui pour le moment c’est relativement utopique, mais j’espère qu’il sera possible de l’envisager à moyen terme. J’ai mis cette proposition également pour que nous parlions un peu du second porte-avions, qu’il va falloir lancer durant le prochain quinquennat. Si cela n’est pas fait, et évidemment ce peut être un choix réfléchi, cela veut dire que nous abandonnons tout un secteur de notre défense. Le Charles-de-Gaulle sera actif jusqu’en 2040-2045, et la construction d’un porte-avions prendra au bas mot 25 ans. C’est donc du long terme, mais il faut impérativement anticiper.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire