Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Pétitions citoyennes – Initiative citoyenne

Au Royaume-Uni, aux États-Unis mais aussi au niveau Européen sont reconnues les pétitions citoyennes. Ainsi, dès que ces pétitions atteignent un niveau minimum de signataires, elles engagent le parlement à en discuter ou le gouvernement à apporter une réponse.
Exemple du Royaume-Uni :
► 10 000 signatures : une réponse du gouvernement
► 100 000 signatures : débat au parlement (aux États-Unis c’est également le seuil pour avoir une maison de la Maison Blanche).
341 pétitions ont eu une réponse du gouvernement
44 pétitions ont été débattues au Parlement

Cela fait théoriquement un peu moins de 8 millions de signataires dont la question / remarque a été directement entendue.
Les pétitions sont disponibles sur le site pour 6 mois.
Je pense que cela fait partie des choses à proposer pour faire vivre la démocratie.

C’est un très bon moyen pour les citoyens de faire remonter des idées / inquiétudes / demandes qu’ils ne pourraient pas autrement faire remonter. Si la réponse reçue n’est pas toujours celle attendue, ils sont au moins entendus.

Cela permet également de sortir des circuits habituels de lobbying et de réseaux politiques ou médiatiques.

Le Royaume-Uni et la France ayant relativement le même nombre d’habitants, nous pourrions donc envisager un système similaire de 10 000 signatures pour qu’un collectif soit assuré d’obtenir une réponse du gouvernement et de 100 000 signatures pour que la question soit portée au Parlement.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Yohan MELOTTI dit :

    C’est une bonne idée qui permettrait notamment, en introduisant par moment des interrogations de citoyens, de moderniser les questions au Gouvernement qui, il faut l’avouer, ont pris un coup de vieux.
    Par contre, il est normalement du devoir d’un député de faire remonter à l’Assemblée Nationale les inquiétudes des citoyens de sa circonscription. Ces pétitions devrait donc à mon sens être l’exception et il serait bien que certains députés se ré approprient leur métier, ce qui obligerait certains à quitter leurs multiples mandats.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire