Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Pour une nouvelle Constitution : la 6eme République

Nos institutions sont dépassées depuis longtemps, notre système politique est mort. Pour ce faire, il nous faut de nouvelles institutions :
– fin du cumul des mandats en nombre et dans la durée
– un système électorale à la proportionnelle avec prime majoritaire sur tous les scrutins y compris nationaux comme pour les régionales et municipales
– représentation de tous les courants politiques au Parlement
– une démocratie parlementaire, fin du Président de la République qui ne doit plus avoir qu’une fonction symbolique et de garant de l’unité de la nation, pouvoirs au gouvernement et au PM.
-Réduction du nombre de communes par fusion pour passer de 36000 à 12000.
– des vrais moyens financiers aux régions qui sont des nains au plan national et européen. La dernière réforme n’a rien changé et a plutôt compliqué les choses.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Cyril QUENNOUELLE dit :

    Ce n’est pas la position de François Bayrou qui rappelle souvent le discours de Bayeux du général de Gaulle, mais je suis d’accord avec cette proposition. Le régime présidentiel ne fonctionne pas bien avec une classe politique ordinaire. Prenons en acte et n’attendons plus l’homme providentiel.
    Cela dit l’urgence est, au sein de la Ve République, de réformer le mode de scrutin, la taille des assemblées et le cumul des mandats (simultanés comme successifs).

  2. Giraire KETTANJIAN dit :

    Bonjour,
    C’est tellement évident !
    J’ajouterai toutefois que la France est bien « métropolitaine » mais aussi un chapelet de départements, de territoires que l’on nomme joliment ultramarin.
    Je réside en Nouvelle Calédonie et nous allons de comité de signataires en comité de signataires pour sortir, ou non, mais dignement, du giron métropolitain fin 2018 par référendum.
    Dans ces grands chambardements institutionnels nécessaires n’oublions pas de prendre en compte ces territoires, au moins ceux du Pacifique qui ne sont pas départementalisés, qui restent malgré tout une vitrine française.
    Giraire K

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire