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Réussir c’est : orienter, savoir adapter et diversifier les parcours scolaires et universitaires (2/2)

1. Enseignement Général : – Créer les conditions d’un partenariat Lycées/Laboratoire de recherche ou entreprise : L’objectif est de donner une vision sur les métiers qui s’offrent aux jeunes après une formation supérieure. Un passage (stage ou projet) par des entreprises et/ou des laboratoires permet de constater les avancées technologiques et scientifiques et d’adapter son projet au choix de métier.
2. Enseignement Professionnel et Technique : – Promouvoir et valoriser l’enseignement professionnel avec des actions concrètes.- Informer sur les atouts et la formation auprès des collégiens et des élèves de seconde en particuliers.- Travailler pour le rapprochement entre les lycées Professionnels/Techniques et les milieux des entreprises ou de la recherche. Les parcours scolaires et les disciplines enseignées doivent s’adapter pour répondre à la demande en milieu professionnel. Ouvrir la voie devant les entreprises pour enrichir la formation et les progressions pédagogiques.- Imposer des quotas d’élèves de lycée professionnel dans certaines filières professionnelles (BTS et IUT) pour valoriser la filière. – Rémunérer les stages en entreprise : La rémunération des stages est une exception pour les élèves des lycées professionnels pour ceux qui sont en formation initiale (hors alternance). Avec 22 semaines de stage minimum pour un bac en trois ans la rémunération peut être un stimulateur d’investissement professionnel pour les élèves. – Partenariat Lycées Professionnels/collectivités territoriales : Les collectivités territoriales peuvent être un bon terrain d’apprentissage et d’expérimentation pour la formation professionnel des élèves (voir des étudiants DUT et licences professionnels) de toutes disciplines. En effet, les services techniques ou autres offrent des possibilités de formation intéressantes. Les échanges entre les pratiques professionnelles des tuteurs et les connaissances scolaires et théoriques des élèves est un atout considérable pour s’enrichir mutuellement. – Stage en entreprise (en option) : Basculer une partie des stages en entreprise sur une partie des vacances scolaires. Durant cette période, les entreprises sont souvent en manque de professionnels. Cette action permettra aussi de libérer du volume horaire pour la progression pédagogique.
3. Enseignement Supérieur : – Encourager les Partenariats Supérieur/collectivités territoriales : Les collectivités territoriales sont malheureusement encore en retard sur les échanges possibles avec l’enseignement supérieur. Cette anomalie est due principalement aux manques d’information pour les communes sur la possibilité de prendre des étudiants en alternance ou en projet. Ce type de partenariat présente un avantage financier non négligeable même pour les petites communes. Ces dernières peuvent se réunir pour un projet commun et en faire la proposition aux universités ou bien aux IUT. À titre d’exemple : document unique (DUT), efficacité énergétique des bâtiments …-

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