Europe Renforcer la zone euro Archives

L’Europe est un espace de convergence

La création d’une monnaie unique était une bonne idée, mais avait-on bien mesuré ce que cela impliquait, et même si nous ne pouvions pas exactement tout prévoir, pourquoi n’arrivons-nous pas aujourd’hui à prendre acte des conclusions que nous avons tiré de plus de 15 ans d’euro ?

Une monnaie unique exige pour fonctionner des politiques économiques, fiscales et sociales convergentes. Voilà pourquoi, il faut absolument faire de la zone euro « un espace de convergences ». Nous devons créer un « serpent fiscal » et un « serpent social » sur le principe de ce qu’a été le serpent monétaire pour les monnaies avant l’euro. La zone euro, ce nouvel « espace de convergences » doit aussi se doter d’un budget autonome alimenté par une TVA sociale de la zone euro et une taxe sur les transactions financières, d’une politique de réindustrialisation, d’une politique de développement des énergies renouvelables, … et d’institutions démocratiques et fédérales pour gérer au quotidien ces convergences ! Il n’y pas de convergences possibles des politiques économiques, fiscales et sociales sans contrôle démocratique par les peuples et sans institutions fédérales. Et il n’y a pas de monnaie unique durable sans « espace de convergences ».

C’est particulièrement au niveau de l’UE que nous avons besoin d’un État Stratège qui adopte une méthode de planification stratégique des investissements sur 5 ou 10 ans, qui crée un climat réglementaire et légal favorable à l’innovation et aux collaborations public-privé, ou entre les grands groupes et les PME qui pourraient se répartir les tâches d’un même grand projet. La dichotomie entre mondialisation et décentralisation doit se transformer en opportunité de clarification en terme de financement et responsabilités.

Nous voulons sauver l’euro et nous l’assumons pleinement. Compte tenu du niveau d’endettement et du gonflement de la masse monétaire, une sortie de l’euro serait catastrophique. De plus, arrêtons de charger l’euro de tous les maux et regardons en face tous les bénéfices que nous en retirons : la stabilité financière, le commerce intra européen favorisé, les voyages et les échanges humains facilités…

Il faudra cependant activement lutter pour l’équité du commerce, en interne comme en externe. En interne il faut abolir toutes les directives génératrices de dumping social et fiscal et inventer une nouvelle forme de régulation du marché. En externe, il faut rétablir un rapport de force équitable entre l’Europe et les USA et renforcer l’idée de patriotisme européen pour négocier des accords de libre échange sur une base qui devra refuser le risque de marchandiser tous les aspects de la vie humaine.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire