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La réparation de l’Education Nationale devient pour dix ans un INVESTISSEMENT national

La réparation de l’Education Nationale devient pour dix ans un INVESTISSEMENT national (et plus uniquement des dépenses de fonctionnement plus ou moins maîtrisées).
Cette idée part du constat que l’EN a deux catégories de difficultés :
• d’une part des difficultés liées de façon normale à l’éternelle nécessité d’adapter une énorme administration à un monde en évolution,
• d’autre part des difficultés exceptionnelles, urgentes et dangereuses, liées aux révolutions en cours (développement du numérique pour le meilleur et pour le pire, crise dramatique des inégalités et appauvrissement délétère y compris culturel de certains de nos compatriotes, élitisme contre populisme,…).
Le règlement de la première catégorie de difficultés doit se faire dans le respect des règles du budget de l’Etat. Cela fait partie en gros de tous les programmes sur la table de la présidentielle, de Fillon à Montebourg en passant par Macron et les autres, avec des solutions différentes, mais que l’on peut toutes assimiler à des ‘rustines’.
Mais il faut mettre le paquet sur les urgences qui menacent aujourd’hui notre société dans ses fondamentaux démocratique (c’est donc logique que le MODEM y soit attentif, peut-être plus que les autres…). Cela doit être considéra comme un investissement, dans un plan par exemple sur dix ans : ce plan se justifie par une action de ‘durabilité’ (sustainability) de la France. Quelles que soient nos divergences sur les ‘rustines’ nécessaires, nous devons tous reconnaître que nous ne pouvons pas exactement prévoir ce que sera le monde dans vingt ans, mais que nous devons y préparer nos enfants sous risque de mort : il faut donc un plan d’urgence, considéré comme un investissement (comme l’eau et les égouts sous Napoléon III, les voies ferrées sous la troisième république, les plans du commissariat au plan sous de Gaulle et Pompidou, …etc…). On pourrait même négocier de sortir ces investissement de la règle des 3 % au niveau européen…
Par exemple, dans le plan d’investissement, tout ce qui est lié à la mobilisation exceptionnelle :
• Pendant dix ans, augmentation significative (X2) du personnel présent dans les classes CP-3ème. Les contrats sont par exemple de cinq ans, renouvelables une fois (logique, puisque c’est un investissement, on ne crée pas des fonctionnaires à vie, mais des gens qu’on peut former, et qui s’engagent plus solidement que des CDD. la France décide de mettre le paquet. Cette dépense est un investissement.
• Pendant dix ans, augmentation du personnel autour de l’école (administratif, sécurité, logistique,…).
• Informatisation générale, PC individuel, et création d’un vrai wikiEducNat, avec programmes TV éventuellement associés,…etc… et pan de diffusion associé.
• Soutien (modulé) aux familles : école des parents, alloc spécifiques, …etc
Par exemple hors du plan (au budge(au budget normal de l’Etat) :
• Revalorisation des des salaires enseignants.
• Recentrage sur les fondamentaux en primaire…etc…

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