Institutions et territoires Humaniser la politique du logement Archives

Pour une politique du logement juste et durable

La politique du logement (habitat) répond à 3 types d’enjeux. Social (répondre au besoin de se loger), économique (emploi et production) et aménagement (urbanisme et environnement). Malheureusement les politiques du logement fluctuent en fonction d’une seule vision doctrinaire construite sur les problème des métropoles. Ces politiques changeantes exacerbe les passions et ne permettent pas de répondre efficacement aux enjeux cités plus haut.
La loi SRU a forcé à juste titre la production de logements sociaux de qualité (respect normes) mais est -elle toujours pertinente tout comme la politique d’aide à la pierre (aide et fiscalité) ou d’aide à la personne (APL). De plus en plus de ménages ont des difficultés à se loger non pas parce que les logement sont occupés par d’autres mais parce que les loyers sont trop élevés notamment compte tenu des coûts de construction.
Par ailleurs, produire des logements demande du temps. Il faut parfois plus de 10 ans entre un projet et sa réalisation, comment faire avec des politique changeantes ? Le regroupement de communes va projeter de nombreuses municipalités dans les communes montrées du doigt car carencées…
Il est donc temps de mettre en place une politique du logement dépassionnée, pragmatique et efficace dans la durée pour cela :
– Repenser et réinventer l’article 55 de la loir SRU (20 ou 25 % logement sociaux) et mettre fin à une forme de stigmatisation puis tenir compte des réalités locales.
– Décentraliser au niveau des EPCI la politique avec des objectifs de logement sociaux à ce niveau et plus au niveau des seules communes afin de tenir compte de la tension sur le marché local du logement.
– Inciter à la production de logement par des dispositifs d’aides ou des dispositifs fiscaux justes et stable sur au moins la durée d’une mandature.
– Maitriser les coûts de production des logements en limitant la surenchère des contraintes
techniques.
– Généraliser les organismes de maitrise foncière (régional) à l’ensemble du territoire.
– Développer et généraliser les politiques d’équilibre territorial pour ne plus regrouper les populations les plus fragiles dans les mêmes quartiers.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire